Pour cette ultime et dernière saison, nous retrouvons la tueuse sur les nerfs pour la rentrée des classes. Sa petite soeur entre au lycée et, manque de bol, un nouvel édifice flambant neuf vient d'être construit sur les ruines de l'ancien lycée de Sunnydale. C'est dire si Buffy est inquiète. Pour ceux qui ne pas seraient des fans de la première heure, rappelons que le lycée est construit sur la Bouche de l'Enfer, sorte de pôle maléfique attirant les démons de toutes les dimensions. Buffy décide donc de contrôler le nouveau lycée lors de la rentrée des classes, histoire de voir si les démons ont pris le large. Ce n'est bien sûr pas le cas. Aussi, lorsque le nouveau proviseur lui propose un poste de conseillère, Buffy accepte pour garder un oeil sur sa sœur

Flash Back

Les deux premiers épisodes de la saison 7 s'inscrivent dans la continuité et la rupture.

Continuité parce que c'est le retour du fameux lycée de Sunnydale, avec sa cohorte de revenants en tout genre. La boucle est en quelque sorte bouclée et Josh Whedon force la dose en faisant de nombreuses références aux trois premières saisons de la série. Continuité aussi, parce tous les protagonistes font leur retour sur les lieux du crime: Alex a été embauché pour les travaux du lycée.

Rupture cependant, car Buffy et Alex incarnent désormais le monde des adultes : responsabilité, protection vis à vis de Dawn. Rupture aussi car il manque à ces deux premiers épisodes l'un des grands atouts de cette série mythique : l'humour. Anya, redevenue démon, n'arrive pas à faire passer son chagrin d'amour. Buffy, dans son rôle de grande soeur, se la joue "maman". On pouvait espérer que Spike mettrait un peu de mordant dans tout cela, mais c'est peine perdue. Traumatisé d'avoir récupéré son âme, il est en plus harcelé par quelque chose de puissant dont on devine qu'il représentera le "clou" de la saison. Bref, Spike perd la tête, et quand il la retrouve, c'est pour se jeter, implorant, aux pieds de Buffy. Pas drôle.

Des nouvelles de Willow

Après avoir failli détruire le monde, Willow est en convalescence, en Angleterre, auprès de Giles. Le but du jeu est qu'elle arrive enfin à contrôler ses pouvoirs. Elle aussi pressent que quelque chose de terrible se prépare. Giles ne lui laisse pas le choix et la renvoie donc à Sunnydale. Inquiète, Willow ignore quel accueil lui réserveront ses amis.

Débat

Les derniers épisodes de la série ont été diffusés aux USA. Les retrouvailles tant attendues entre Angel et Buffy ont bien eu lieu mais une question essentielle demeure : est-ce bien Sarah Michelle Gellar qui embrasse le vampire de son coeur ? Les fans sont divisés et au vu des premiers clichés qui traînent sur le net, il faut bien le dire, le doute persiste.

Depuis le départ de David Boreanaz pour sa propre série, les relations entre les deux acteurs mythiques de Buffy sont loin d 'être au beau fixe. Ils ne se voient plus. Aujourd'hui, Sarah Michelle Gellar est mariée, David aussi, et on sait que les scènes de baiser avec Sarah Michelle Gellar lors des deux premières saisons de Buffy l'ont gentiment poussé vers le divorce avec sa première femme. Donc, doublure de SMG pour ne pas réveiller de part et d'autre les tensions conjugales ? Réponse lors de la diffusion de l'épisode sur Série Club. Nul doute que les vieux fans purs et durs ne s'y laisseront pas prendre !

Pour des infos sur les spoilers, visitez le site www.buffyfan.org : il est très complet.