Charles Gunn apparaît à la fin de la première saison d'Angel. Il est le chef d'un gang de rue qui combat les vampires.

Ses premiers contacts avec Angel sont violents mais, rapidement, Gunn comprend que ce vampire ne ressemble pas aux autres. Il rejoint l'équipe d'Angel au début de la deuxième saison, en partie à cause de Cordélia qui veut lui faire passer ses manières de tête brûlée qui risquent de lui coûter la vie. Sa relation houleuse avec Cordélia offre de belles scènes comiques. Il apporte à la série une indéniable fraîcheur.

 

Apparu à la fin de la première saison d'Angel, Charles Gunn est vraisemblablement la réponse de Josh Whedon aux critiques de certaines associations américaines pour la défense des différences ethniques. En effet, depuis la naissance de Buffy, on a reproché à Whedon ses castings un peu trop "WASP", enfreignant la tradition américaine qui veut que les séries télés ressemblent à la nation : un blanc, un black, un asiatique, un latino…

Il est vrai que, sur les cinq saisons de Buffy, la communauté afro-américaine n'est pas vraiment présente. Il faut attendre la deuxième saison pour voir apparaître, de manière très éphémère, la première black sous les traits de Kendra, la seconde Tueuse. Whedon essaie de rétablir l'équilibre dans la quatrième saison avec les personnages secondaires de la petite amie de Giles et du meilleur copain de Riley. Une rectification qui coïncide en parallèle à l'arrivée de Gunn dans la série "Angel".

Whedon fait donc amende honorable avec le personnage de Gunn, qui affirme son identité et offre quelques répliques bien senties sur le sujet du racisme.