C'est sur le personnage de Darla que s'ouvre le premier épisode de Buffy : elle tue un étudiant sur le campus.

Quelques épisodes plus tard, on fait mieux connaissance avec elle lors de "Alias Angelus". C'est elle qui, deux cents ans auparavant, a fait d'Angel un vampire. Toujours amoureuse de lui, elle ne désespère pas qu'il redevienne le démon qu'il était. Mais, furieusement jalouse de l'intérêt qu'Angel porte à Buffy, elle essaie de tuer la jeune fille. Angel tue alors celle qui l'a créé, par amour pour Buffy. Dans la seconde saison de Buffy, l'épisode "Acathla" qui raconte comment Angel est devenu vampire voit réapparaître Darla.

Mais c'est à la fin de la première saison d'"Angel" qu'elle fait son véritable come-back, ressuscitée par Wolfram et Hart. Elle devient l'ennemie d'Angel, tout en entretenant avec son ancien amant des rapports troubles. Angel et Darla finissent par passer la nuit ensemble... nuit au cours de laquelle Angel ne va pas perdre son âme, contrairement à ce qui s'était passé avec Buffy.

Mortifiée de comprendre qu'elle ne représente pas l'amour absolu pour Angel, Darla claque la porte et revient au début de la troisième saison, enceinte. Coup de théâtre : son bébé est humain. Apprenant qu'elle ne peut mettre l'enfant au monde sans mourir, Darla décide de se suicider pour laisser vivre son fils.

Lorsque Josh Whedon tourne la première saison de "Buffy contre les vampires", rien ne lui dit que la série aura une suite. Il peut se permettre de saquer des personnages,... Il est alors loin de se douter que, non seulement Buffy va connaître un succès phénoménal, mais qu'il va faire une seconde série entièrement basée sur le personnage d'Angel.

Quand il se retrouve en 1999, à la tête de deux séries, il fouille les fonds de tiroir et s'aperçoit qu'il avait, faute d'épisodes, été obligés de sacrifier des personnages importants. D'où le retour de Spike dans "Buffy", et celui de Darla dans "Angel". Mais contrairement à Spike, Darla va demeurer un personnage résolument démoniaque.