Cordélia Chase est une jeune femme dynamique, pleine de vie, franche et pratique. Elle est le lien d'Angel avec les Puissances Supérieures qui lui envoient des instructions sous forme de terribles migraines. Du coup, elle leur garde un chien de sa chienne, aux Puissances Supérieures !

Cordélia est l'indispensable touche de réalisme et de bonne humeur dans la vie d'Angel : elle le harcèle pour lui faire signer des chèques, le houspille pour qu'il trouve des clients et époussette de manière très artistique les vieux meubles du vampire. Très attachée à Angel, Cordélia n'en oublie pas pour autant que son ami peut se révéler parfois dangereux : elle a connu l'époque Angelus de Sunnydale !

ODIEUSE ! C'est la caractéristique principale de Cordélia Chase dans la première saison de Buffy. Superficielle, égocentrique, vacharde et dure comme le roc, Cordélia est un requin de terre. Elle est la fille à papa la plus détestée du lycée de Sunnydale. Néanmoins, mêlée malgré elle aux aventures vampiriques de Buffy, elle s'humanise progressivement, notamment dans la deuxième saison lorsqu'elle tombe amoureuse d'Alex, le meilleur ami de la Tueuse.

Mais elle demeure Cordélia : terre à terre et la tête près du bonnet, mais toujours prête à rendre service. On lui doit certains des moments les plus drôles des trois premières saisons de Buffy.

C'est ainsi qu'on la retrouve dans la série Angel, où elle apporte ce sens du comique qui n'appartient qu'à elle. Au fil des saisons, la proximité du vampire et le rôle qu'elle joue auprès de lui mettent cependant un peu de plomb dans sa jolie tête. Elle se fait plus tendre, plus compréhensive et affectueuse, tout en restant très… Cordélia.