Liam naît vers 1730 en Irlande. Jeune homme, c'est un bon à rien et un coureur de jupons, la honte de son père. En 1753, lors d'une nuit de fête à Galway, il rencontre une belle jeune femme qui lui propose de venir parcourir le monde. Le destin de Liam est scellé : Darla fait de lui un vampire.
Son premier acte de démon est de massacrer sa propre famille. En lui ouvrant, sa petite sœur croit qu'il est devenu un ange… avant de mourir sous ses crocs. Liam devient Angelus, le vampire au visage d'ange.

Pendant un siècle et demi, en compagnie de Darla, Angelus va semer la terreur dans le monde entier. Car ce n'est pas un vampire tout à fait comme les autres : il possède un talent particulier pour la cruauté, sait pénétrer le cœur des humains et se jouer de leurs faiblesses.

En 1898, en Roumanie, il commet un crime de trop : il tue une jeune bohémienne, très aimée de son clan. Pour se venger, les anciens lui rendent son âme. Angelus est condamné au remords pour l'éternité.

Pendant un siècle, il vit seul, à l'écart des hommes. Un jour, on lui propose de venir en aide à une jeune fille désignée pour combattre les vampires. Elle a quinze ans et est un peu déboussolée par l'ampleur de sa mission. Angel accepte de l'aider.

Entre le vampire, écrasé par le poids de ses crimes, et l'adolescente pleine de vie, naît une passion torride et irrépressible. Lorsque, le soir des 17 ans de Buffy, ils passent à l'acte, Angel ignore que le sort jeté par les bohémiens comprend une clause restrictive : il ne doit jamais oublier, ne serait-ce qu'un instant, ce qu'il a été, les crimes qu'il a commis… sinon il perdra son âme. Cette nuit-là, dans les bras de Buffy, Angel se croit de nouveau vivant… et redevient Angelus. Pendant plusieurs semaines, il va terroriser Buffy, ne lui laissant au final pas d'autre choix que de l'expédier en Enfer : c'est lui ou l'humanité entière !

Lorsque Angel est rappelé dans ce monde quelques mois plus tard, de nouveau doté d'une âme, il essaie de se tenir éloigné de Buffy. Mais bientôt leur attirance mutuelle est la plus forte. Même s'ils entretiennent une relation uniquement platonique, Angel décide de quitter la jeune femme pour la laisser vivre sa vie et part s'installer à Los Angeles.



Apparu dès le premier épisode de "Buffy the vampire Slayer", Angel était au départ destiné à jouer le rôle de messager. Mais la popularité de ce personnage trouble et le charisme de David Boreanaz poussent Josh Whedon, le créateur de Buffy, à développer sa relation avec la Tueuse.

Dès la deuxième saison, la passion entre Angel et Buffy apporte à la série une dimension plus adulte et romantique, plus sensuelle aussi. Relation qui connaît son point d'orgue dans le dernier épisode de la troisième saison, lorsque Buffy force Angel à boire son sang pour lui sauver la vie. Angel, comprenant que Buffy pourrait payer de sa vie la passion qu'elle éprouve pour lui, décide de tourner la page

Dans la première saison de Buffy, Angel est un personnage effacé, sombre, presque craintif. Il ne montre les crocs que lorsque Buffy est en danger. Dans la deuxième saison, il devient un personnage régulier et plus affirmé. Lorsqu'il perd son âme, il laisse voir l'ampleur de sa cruauté. Dans la troisième saison, il est surtout perturbé par son passage en Enfer et inquiet quant à l'avenir de Buffy.

Durant les trois saisons de Buffy, un constat cependant : Angel est un personnage résolument sombre, qui ne prête jamais à rire.

En créant une série entièrement centrée sur lui, Whedon laisse enfin la bride sur le cou à son personnage : on voit Angel sourire, et même rire ! Il affiche un humour à froid décapant et assume son attachement pour ses amis, surtout dans la première saison. Angel est aussi plus "physique" : alors que dans Buffy, il était toujours en arrière-plan des combats - normal, c'est elle l'héroïne -, sa propre série lui permet d'exprimer une puissance et un savoir-faire au combat digne d'un vampire de presque 250 ans !

La série étant destinée à un public plus adulte, Whedon laisse aussi Angel se montrer plus "politiquement" incorrecte, enrichissant la complexité du personnage. Alors qu'il était un peu plan-plan dans la première saison, la seconde est surtout axée sur la personnalité résolument dangereuse du vampire. Sa relation houleuse avec Kate et celle, ambigue, qu'il entretient avec Darla accentuent l'aspect ténébreux du personnage. Angel a définitivement tourné le dos au gentil vampire de la première saison de Buffy.