Trois mois après la mort de Buffy, Willow, Tara, Alex et Anya préparent en secret un rituel de résurrection. Craignant que Buffy ait été projetée dans une dimension démoniaque ou, pire, en Enfer, ils veulent tenter de lui rendre vie grâce aux pouvoirs de Willow. Ignorant tout de ce projet, Giles s'apprête à rentrer en Angleterre, estimant que Sunnydale n'a plus besoin de lui. Spike, qui n'est pas au courant non plus, continue à protéger Dawn, honorant ainsi la promesse faite à Buffy.

Le rituel de Willow fonctionne : Buffy reprend vie dans son cercueil et parvient à en sortir. Son retour à la vie ne se fait pas sans heurts : elle doit retrouver la réalité, les combats, le poids des autres. Seul Spike se doute que quelque chose ne va pas. Il devient son confident. Buffy finit par lui avouer qu'elle était au Paradis : la terre, pour elle, c'est l'Enfer.

Malgré la résurrection de Buffy, Giles décide finalement de regagner l'Angleterre. Complètement déboussolée, Buffy finit par céder aux avances de Spike. Mais loin de l'assumer, elle cache aux autres sa relation passionnelle avec le vampire. Ce dernier, d'abord victorieux, finit par souffrir de son attitude. Loin de renoncer à Buffy, il est de plus en plus amoureux d'elle. Finalement, Buffy met un terme à leur liaison, lui avouant qu'elle ne l'aimera jamais et qu'elle se sert de lui. Fou de rage, Spike finit par perdre la tête et s'enfuit.

Du côté de Willow, les choses vont mal. Définitivement accroc à la magie, elle perd Tara et a toute les peines du monde à s'en relever. Le final réserve une surprise terrible... et poignante.

Remarque : La sixième saison de Buffy est marquée par un certain déséquilibre. Josh Whedon, le créateur de la série, oscille entre deux mondes. Celui de l'adolescence (son premier public) avec une présence plus forte de Dawn ; mais il lorgne aussi du côté des adultes, avec la relation très charnelle qu'entretiennent Buffy et Spike, les errances amoureuses de Willow et les crises conjugales d'Alex et d'Anya. Une saison charnière, donc, qui annonce sans doute les changements que le créateur de Buffy va être obligé d'opérer dans la septième saison puisque Sarah Michelle Gellar a annoncé que, en ce qui la concerne, c'était la dernière.