Sur le campus, Buffy tue un vampire sous les yeux d’Angel qui l’observe, caché derrière les arbres.

Le lendemain, le professeur Gerhard inaugure le chantier du futur centre culturel, inauguration qui coincide avec les fêtes de Thanksgiving. Buffy, Willow et Anya sont présentes. Anya est le charme d’Alex qui fait partie des ouvriers et qui s’apprête à creuser. Mais le sol  s’effondre sous ses pieds et il atterrit dans une ancienne galerie.

Le soir, Angel rôde sous les fenêtres de Buffy tandis qu’elle discute avec Willow de la Mission perdue retrouvée par Alex, ensevelie en 1812 par un tremblement de terre. Buffy n’a pas le moral : sa mère absente, elle ne fêtera pas Thanksgiving. Même si Willow est contre cette fête parce qu’elle célèbre selon elle le massacre des indiens, Buffy décide de préparer quand même Thanksgiving.

Spike, amaigri, erre dans la nuit. Anya retrouve Alex dans sa cave et le découvre malade.

A l’intérieur de la Mission perdue, une étrange lueur verte prend son envol. Au musée, le professeur Gerhard est seule lorsqu’elle est attaquée par un indien. Il prend un ancien couteau dans la vitrine et la tue. Le lendemain, Buffy et Willow enquêtent sur les lieux du crime et remarquent qu’il manque une arme : un couteau Shumach. Chez Giles, Buffy range les courses pour Thanksgiving. Elle lui rappelle qu’il est le patriarche du groupe : c’est à lui de les accueillir. Elle lui fait son rapport sur le meurtre puis est sur le point de repartir lorsqu’elle se fige quelques secondes. Puis elle part.

Une fois Buffy partie, Giles demande : " Alors, qu’en penses-tu ? ". Angel sort de sa cachette. " Elle a l’air d’aller bien ", dit-il. " Peut-être un peu excitée par Thanksgiving ". " Je crois qu’elle se sent seule ", lui répond Giles. " Mais je parlais du meurtre ". Ils discuttent de la raison de la présence d’Angel : son ami à Los Angeles a eu la vision d’un danger menaçant Buffy. Pour Giles, c’est un peu vague. Angel lui conseille de contacter le père Gabriel qui connaît bien l’histoire de Sunnydale, puis repart surveiller Buffy. Giles l’interpelle et lui dit qu’il est injuste : il a le droit de voir Buffy et pas elle. Mais Angel ne veut pas la perturber par sa présence : " La voir est déjà assez difficile ", dit-il. " J’avais oublié combien ça fait mal "…

Dehors, Buffy et Willow poursuivent leurs courses dans Sunnydale et rencontrent Riley. Prétextant une envie de café, Willow les laisse en tête à tête, et tombe nez à nez avec Angel. Il lui explique qu’il est là pour protéger Buffy mais ne veut pas qu’elle le sache. Willow, curieuse, lui demande s’il travaille vraiment avec Cordélia. Le vampire, préoccupé, ne répond pas et apercevant Riley, lui demande qui c’est.

Plus tard, sur les conseils de Giles, Buffy se rend chez le père Gabriel mais arrive trop tard : un indien vient de pendre le prêtre. Elle se bat contre lui mais n’arrive pas à le vaincre. Il lui dit qu’il est Hus, l’esprit vengeur, et qu’elle ne peut rien contre lui.

Revenue chez Giles, elle discute avec lui de tout ça. Buffy n’est pas à l’aise : les blancs ont tué les indiens. Willow arrive les bras chargés de livres sur les Shumach. Elle leur explique qu’ils ont été réduits en esclavage et ont attrapé toutes sortes de maladies européennes. Ils ont finit massacrés par les colons. Giles et Willow se disputent à ce propos. Alex et Anya sonnent à la porte. Alex est très malade. Sans doute la syphilis et la malaria, en raison du sort jeté par l’indien, puisque c’est Alex qui l’a libéré. On frappe à la porte : Spike, malade et affaibli, demande de l’aide en échange de renseignements sur les mystérieux commandos. Pendant ce temps, Hus, l’esprit vengeur, fait renaître ses guerriers.

Buffy attache Spike. Giles s’interroge sur la personnalité des victimes de Hus : des représentants importants de la communauté. Willow part avec Anya et Alex prévenir le doyen du campus du danger qui le menace. Pendant que Buffy met la table, les indiens passent à l’attaque et assiègent la maison.

En sortant de chez le doyen, Willow, Anya et Alex tombent sur Angel. Anya est très impressionnée de connaître enfin le vampire. Angel, inquiet, leur explique que des armes ont disparu : ils vont sans doute passer à l’attaque. Comprenant que Buffy est en danger, tout le monde repart chez Giles. Dehors, dans la cour, Angel réussit à se débarrasser de plusieurs indiens sans que Buffy s’en aperçoive. Elle a fort à faire à l’intérieur et se retrouve en position délicate jusqu’à ce qu’elle comprenne que seul sa propre arme peut tuer Hus. Elle finit par le tuer alors qu’il a pris l’apparence d’un ours. La malédiction est levée. Angel, la voyant hors de danger, s’en va.

Plus tard, à table, tous commentent la bagarre. " C’était comme au bon vieux temps ", dit Willow. " Surtout quand Angel est arrivé ", ajoute Alex. Tous se figent, sous le regard étonné de Buffy.