Joyce passe un scanner à l'hôpital pendant que Buffy et Dawn attendent dans le couloir.

Un moine diabolique offre à la blonde-démon un vieux parchemin : il contient une incantation maléfique. Gloria - c'est ainsi qu'elle se fait appeler - est ravie.

Riley surprend Spike en train de fouiner dans la chambre de Buffy. Il le met dehors mais Spike se moque de lui. Il lui dit que c'est un trop gentil garçon pour Buffy : elle aime les hommes dangereux. Piqué au vif, Riley commence à se battre avec Spike. Le vampire lui apprend alors que Joyce est malade et que Buffy est à l'hôpital. Vexé d'être que Spike en sache plus que lui, Riley le jette dehors et rejoint Buffy à l'hôpital. Il s'occupe de Dawn pendant que Buffy apprend les résultats du scanner : sa mère a une tumeur au cerveau et doit subir une biopsie.

A la boutique de magie, la bande essaie d'identifier la blonde, sans succès. Tara émet l'hypothèse suivante : s'ils ne trouvent rien, c'est que cette démone est antérieure à l'écriture, encore beaucoup plus ancienne. Giles réfléchit à la question quand une cliente entre : c'est Gloria, mais Giles ne la connaît pas. Il lui vend les deux articles qu'elle est venue acheter et elle repart.

A l'hôpital, Buffy comprend que sa mère est gravement malade. Riley essaie de la réconforter mais Buffy ne veut pas craquer. Elle lui confie Dawn et repart.

A la boutique, Anya tombe sur la facture de Gloria et s'affole. Giles lui a vendu deux talismans très dangereux ensemble. Giles comprend alors que c'est la blonde qu'ils cherchaient

Riley essaie comme il peut de consoler Dawn. Il a plus de succès qu'avec Buffy et la petite lui est reconnaissante de sa présence. Elle lui confie qu'il entretient avec Buffy une relation très différente de ce qu'elle connu avec Angel. Avec lui, Buffy pleurait tout le temps. Riley n'est pas vraiment ravi par la confidence.

Buffy passe à la boutique de magie et demande à la bande de trouver un sortilège pour guérir sa mère. Tous s'opposent à cette idée : cela pourrait empirer son mal. Sur une maladresse d'Anya, Buffy apprend ce qui s'est passé avec la blonde. Anya est formelle : elle est en mesure de créer un monstre à partir d'un reptile. C'est d'ailleurs ce qu'est en train de faire Gloria au zoo de la ville. Le rituel est interrompu par l'arrivée de Buffy mais la Tueuse n'a pas le dessus, une fois de plus. Gloria finit son rituel et transforme un cobra en monstre Elle lui ordonne de trouver la "clé", c'est à dire Dauwn. Buffy, inconsciente, reprend connaissance après la bataille.

Riley passe à la boutique et apprend que Buffy est partie en chasse, seule. Il repart, déprimé, et décide de se saouler chez Willy. Il tombe sur Sandy, la vampire. Répondant à ses avances, il la laisse le mordre, puis la tue.

Le cobra parcourt la ville et finit à la boutique de magie, où Buffy a rejoint les autres. Au moment où il s'apprête à se jeter sur une Dawn hurlante, il se fige et fait demi-tour. Giles et Buffy partent en chasse. Buffy finit par coincer le cobra monstrueux dans un jardin public et passe ses nerfs sur lui.