Buffy manque de se faire tuer pendant une patrouille. Ebranlée par sa blessure, Buffy décide de comprendre comment les autres Tueuses ont finit par perdre le combat contre les vampires, malgré leur force. Aucun récit ne relatant les derniers moments de celles qui l'ont précédée, Buffy décide de s'adresser au seul témoin qui existe : Spike. Il a lui même deux Tueuses à son tableau de chasse.

Londres, 1880. William n'est pas encore Spike. C'est un poète raté qui vient de se faire méchamment éconduire par sa belle. Dans la rue, il fait la rencontre d'une femme qui veut le consoler : Drusilla. Elle fait de lui un vampire…
Buffy essaie de ramener Spike au sujet : comment a-t-il eu la Tueuse ? Spike lui enseigne une première leçon : désarmer la Tueuse de son pieu. C'est ainsi qu'il a tué la première.

New-York, 1997. Dans le métro, Spike est aux prises avec la seconde Tueuse. Il raconte à Buffy, en même temps il lui montre en se battant avec elle ; tant qu'il n'a pas l'intention de la blesser, il peut la frapper. Il lui explique alors la seconde leçon : c'est la Tueuse elle-même qui a voulu mourir. A force de frôler constamment la mort, les Tueuses se sentent attirées par elle. Pas seulement pour mettre un terme à la peur et à l'incertitude, elles la désirent. Spike dit à Buffy qu'une partie d'elle voudrait savoir… La seule raison pour laquelle elle a tenu si longtemps, c'est parce qu'elle a des liens dans ce monde : une famille, des amis… Mais tôt ou tard, ça ne suffira pas et le jour où cela arrivera, Spike lui promet d'être là.

Buffy est troublée par les paroles du vampire. Spike, attirée par elle, tente de l'embrasser mais elle le repousse. Elle admet que, si ce qu'il dit est vrai, si au fond d'elle, elle a ce désir de mourir, ce ne sera jamais avec lui. Il n'est pas digne d'elle.

Spike rentre à sa crypte fou de rage. Il prend un fusil, décidé à tuer Buffy, même s'il doit pour ça avoir une migraine de trois jours.

Buffy est rentrée chez elle pour trouver sa mère en train de préparer son sac : elle part une nuit à l'hôpital passer un scanner. Ce "petit rien" qui l'a fait souffrir pourrait être… autre chose.

Spike arrive chez Buffy et la trouve en larmes, assise sur les marches du perron. Emu malgré lui par sa peine, il abandonne son fusil et s'assoit à côté d'elle.