La nuit. Buffy chasse quand Riley arrive lui donner un coup de main. Elle est un peu surprise mais elle doit admettre qu'il se débrouille plutôt bien. Chez Spike, Harmony surgit paniquée, persuadée d'être pourchassée par la Tueuse. Puisqu'il ne peut pas tuer Buffy lui-même, Spike décide de se servir d'Harmony.

Le matin, Joyce et Dawn sont en train de se préparer leur petit déjeuner. Soudain, Joyce s'immobilise, regarde Dawn et lui demande qui elle est, avant de s'effondrer. Prévenue, Buffy arrive à l'hôpital avec Riley et trouve Dawn en compagnie du médecin qui s'est occupé de sa mère. Il lui dit que tout va bien. Dawn joue avec le stéthoscope du médecin. Elle écoute le cœur de Buffy puis celui de Riley : il bat à tout rompre, irrégulièrement. Riley est examiné par un médecin qui ne lui cache son inquiétude : il faut qu'il soit hospitalisé immédiatement. Riley refuse, contre l'avis de Buffy, très angoissée.

Plus tard, Buffy fait part de ses inquiétudes à Willow, devant Dawn. Elle ne sait pas comment aider Riley. Dawn lui conseille d'appeler l'Initiative, mais Buffy lui rétorque que ça n'existe plus. Soudain, sur un babillage de sa petite sœur, elle a une idée : elle se rend chez Riley, absent, décroche le téléphone et dit dans le combiné que Riley a besoin d'aide.

Riley fait une partie de basket sur le campus quand Graham vient le voir. Il travaille toujours pour le gouvernement. Il explique à Riley qu'il doit subir une opération en raison des expériences qu'a mené le professeur Walsh sur lui. Un chirurgien spécialisé l'attend à l'hôpital. Riley refuse et s'enfuit. Graham fait le point avec Buffy : les forces de Riley sont décuplées, il ne sent plus la douleur mais il risque d'en mourir. Buffy promet de lui amener Riley le plus vite possible.

La bande se divise pour partir à la recherche de Riley. Buffy se pointe chez Spike lui demander son aide, contre de l'argent : il est celui qui connaît le mieux les sous-sols de l'ancienne Initiative. Elle lui explique d'emmener Riley à l'hôpital pour qu'il soit opéré au plus vite.

A l'hôpital, Spike et Harmony prennent en otage le chirurgien : Spike veut l'obliger à lui enlever la puce qu'il a dans la tête, cadeau de l'Initiative et qu'il l'empêche de tuer quiconque. Le médecin lui explique qu'il n'est pas compétent pour ça mais Spike ne veut rien savoir.

Buffy finit par retrouver Riley dans les sous-sols de l'Initiative. Riley lui avoue qu'il veut garder sa puissance, qu'il ne veut pas redevenir ordinaire, pour être à la hauteur de Buffy, comme l'était Angel. Buffy est effondrée de découvrir que Riley conçoit leur relation à ce niveau de rivalité. Mais elle l'entraîne à l'hôpital, pour qu'il vive, avec ou sans elle.

Le chirurgien a ouvert le cerveau de Spike sous anesthésie locale. Le médecin retire la puce et le recoud. Buffy et Riley débarquent. Spike se jette sur Buffy. Au moment de la mordre, il en est incapable. Le médecin hausse les épaules : il l'avait prévenu, il a fait semblant d'enlever la puce. Furieux, Spike s'enfuit alors que Riley s'effondre.

Dehors, Spike, hors de lui, ne parle que de Buffy. Il avoue à Harmony que la Tueuse le hante, que cela doit s'arrêter.

L'opération de Riley a réussi. Buffy rentre chez elle voir sa mère. Graham passe voir Riley : il lui dit que sa place est avec eux, qu'il ne peut pas se contenter d'être le petit ami de la Tueuse.

Dans la crypte de Spike, Buffy enfonce la porte et entre, pieu en main. Spike retire sa chemise et lui dit d'y aller, de mettre un terme à ses souffrances. Puis il l'empoigne et l'embrasse. Ils échangent un baisser passionnée. Spike se réveille brutalement dans son lit : " Oh, non… ", gémit-il.