Spike reçoit son robot des mains de Warren : il ressemble trait pour trait à Buffy. Ravi, Spike l'emmène chez lui pour … l'essayer.

Buffy discute avec Giles : elle craint que la force qu'exige d'elle sa mission de Tueuse finisse par lui ôter toute humanité. Giles lui propose de partir pour la Quête, une sorte d'initiation spirituelle dans le désert. Là, tout près de Sunnydale, elle trouvera peut-être les réponses à ses questions.

Gloria cherche toujours sa clef. Puisqu'elle sait maintenant que c'est un humain, elle envoie ses moines surveiller tous les proches de Buffy pour déterminer qui est la clef.

Le robot a été programmé pour faire tout ce que fait Buffy. Une fois Spike "repu", la voilà partie en patrouille. Elle tombe sur Alex et Anya, surpris qu'elle soit déjà revenue du désert. Il la trouvent plutôt bizarre mais Spike arrive à temps et fait semblant de partir en patrouille avec Buffy. Anya et Alex reviennent sur leur pas et surprennent Spike et Buffy, allongés dans le cimetière, en pleine… action !

Dans la bande c'est la consternation : Buffy couche avec Spike ! ! Les moines de Gloria, témoins eux aussi de la scène, en concluent que Spike est la clef, et l'enlèvent.

Dans le désert, le rituel de Giles a fonctionné : dans la nuit, Buffy voit apparaître la Première Tueuse. Elle explique à Buffy que l'amour qu'elle porte aux autres est sa force : c'est cela qui l'anime. Il ne faut pas qu'elle en ait peur. Bientôt, elle recevra un cadeau : la mort.

Le robot Buffy vient trouver la bande : il faut délivrer Spike, enlevé par Gloria. Le robot part se changer et Buffy arrive : elle comprend tout de suite ce qui se passe. Elle décide de retrouver Spike pour le tuer et l'empêcher ainsi de révéler qui est la clef.

Spike, justement entre les mains de Gloria, refuse de parler. Furieuse, Gloria n'y va pas de main morte. Spike réussit à lui échapper au moment où Buffy et les autres arrivent. Pendant la bagarre, le robot prend un coup violent et s'écroule.

A la boutique de magie, Willow trouve la panne du robot mais tout le monde se demande si c'est une bonne idée de le réparer. Alex vient de ramener Spike dans sa crypte : Gloria l'a vraiment amoché. Buffy est surtout inquiète : il leur est impossible de savoir si Spike a parlé ou pas, il peut toujours leur mentir. A moins que…

Spike est allongé, mal en point, dans sa crypte. Son robot arrive et lui propose tout de suite ses …services… mais Spike n'est pas d'humeur. Le robot lui demande s'il a parlé et Spike dit que non, il ne pouvait pas faire ça à Buffy : perdre Dawn la détruirait. Il préfère encore mourir, il en était d'ailleurs pas loin. Le robot se penche alors et l'embrasse. Bouleversé, Spike comprend que ce n'est pas le robot, mais Buffy. Elle s'éloigne en lui disant que le robot est détruit et qu'elle ne veut plus entendre parler de cette chose obscène. Par contre, elle n'oubliera jamais ce qu'il vient de faire pour elle.