Buffy appelle les secours et essaie de ranimer sa mère. Les ambulanciers arrivent enfin, mais c'est trop tard : Joyce est morte depuis longtemps ; sans doute une hémorragie due à son opération du cerveau. Ils disent à Buffy que le médecin légiste va arriver, qu'elle ne doit pas bouger le corps. Buffy, en état de choc, passe dans la pièce à côté et s'effondre en vomissant. Puis elle nettoie le tapis. Quand Giles arrive et découvre le corps de Joyce, il se jette à son secours, mais Buffy lui crie de ne pas bouger le corps. Sous le regard horrifié de Giles, ses propres mots prennent enfin une signification. Giles la prend alors dans ses bras.

A l'école, Dawn est en cours de dessin quand Buffy vient la chercher pour lui annoncer ce qui s'est passé.

La bande entière est bouleversée par la mort de Joyce. Willow n'arrive pas trouver le pull qu'elle veut mettre pour aller à la morgue ; Anya est terrifiée : elle ne sait pas ce qu'il faut faire face à la mort de quelqu'un qu'on aimait bien. Alex, lui, voudrait trouver un responsable pour se défouler et finit par s'en prendre au mur.

A l'hôpital, tout le monde est enfin là. Le légiste donne à Buffy ses conclusions : c'est un vaisseau du cerveau qui s'est rompu dans la zone opérée.

Sous prétexte d'aller aux toilettes, Dauwn échappe à la surveillance des autres et entre dans la salle d'autopsie. Au moment où elle découvre le corps de Joyce, l'un des autres cadavres se relève : c'est un vampire.

Buffy prend soudain conscience que Dawn a disparu. Elle arrive juste à temps pour sauver Dawn du vampire.

Dawn s'approche alors de la table où gît Joyce. Buffy lui dit que ce n'est plus elle, qu'elle est partie.

Remarque : Dans cet épisode particulièrement dur, Whedon choisit de traiter la mort de Joyce de manière hyper-réaliste. Comme s'il voulait exorciser la centaine d'épisodes de Buffy où les morts reviennent toujours d'une manière ou d'une autre (fantômes, démons, vampires, etc..). L'absence de musique, les gros plans du corps de Joyce et l'hébétude de Buffy confèrent à l'épisode une atmosphère implacable.