La bande fait le point sur les informations dont elle dispose sur Gloria : c'est une déesse malfaisante, qui se nourrit de l'esprit humain en ôtant la raison à sa victime. A juste titre, Alex remarque qu'il leur faut eux aussi chercher la clef puisque Gloria la veut : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Buffy essaie de noyer le poisson jusqu'à ce que la bande se rende compte qu'elle et Giles ont un métro d'avance sur eux. Buffy leur explique alors qui est Dawn.

La petite sœur de Buffy passe à la boutique de magie où tout le monde essaie, avec plus ou moins de succès, de faire comme si ils ne savaient rien. Dawn remarque que Giles, derrière le comptoir, dissimule un cahier de notes.

Le soir, c'est l'anniversaire de Buffy. Mal à l'aise, Dawn se rend compte que, dès qu'elle entre dans une pièce, tout le monde se tait. Elle finit par monter dans sa chambre en claquant la porte. Puis elle fait le mur et tombe… sur Spike, venu faire un tour pour l'anniversaire de Buffy. Dawn lui explique qu'elle n'est pas si bonne fifille qu'il le croit et qu'elle s'apprête à aller piquer quelque chose à la boutique de magie. Spike décide de l'accompagner pour la protéger.

A la boutique de magie, Dawn a réussi à trouver où Giles cache ses notes. Elle découvre qu'elle est la clef, une énergie puissante dont veut s'emparer Gloria. Dawn est détruite par cette révélation. De retour chez elle, elle pique une crise terrible que ni Joyce ni Buffy n'arrivent à endiguer. Comprenant que Spike est mêlé à l'affaire, Buffy, furieuse, se rend à sa crypte : c'est sa faute si Dawn a découvert de cette manière la vérité. Spike lui rétorque que c'est faux : il voulait simplement protéger Dawn. Buffy n'avait qu'à lui dire la vérité.

Le lendemain, Dawn met le feu à ses journaux intimes et s'enfuit à nouveau de la maison. Toute la bande se sépare et part à sa recherche. Tandis qu'elle cherche Dawn avec Spike, Buffy reconnaît qu'il avait raison : elle a mal agit envers Dawn.

Dawn a compris que les malades mentaux peuvent percevoir sa véritable nature. Elle s'introduit dans le service psychiatrique de l'hôpital et parle avec l'un des soldats byzantin rendu fou par Gloria : il lui annonce que la clef va tout détruire. Terrifiée, Dawn s'enfuie et tombe sur Ben, l'interne. Elle lui explique qui elle est. Mort de peur, Ben lui dit que Gloria va la trouver, qu'elle doit partir et Gloria est soudainement là. Elle ôte les vêtements de Ben et enfilant une jolie robe rouge, interroge Dawn. Dawn essaie de lui tirer les vers du nez concernant la clef et Gloria finit par s'énerver en concluant que la petite sœur de Buffy ne sait rien. Au moment où Gloira s'apprête à tuer Dawn, toute la bande, qui continuait ses recherches à l'hôpital, débarque. Tandis que Buffy et Spike essaient de se battre contre Gloria, Tara et Willow lui lancent un sort, téléportant Gloria dans le ciel de Sunnydale. Dawn tombe en pleurs dans les bras de sa "sœur". Elle essaie de lui expliquer ce qui s'est passé avec Ben mais c'est confus dans sa tête, et n'y parvient pas. Buffy la ramène à la maison.