Giles annonce à Buffy que le Conseil des Observateurs envoie une délégation à Sunnydale pour discuter du cas Gloria. La Tueuse est loin d'être emballée : entre le test qu'elle a subie à 18 ans et qui a failli lui coûter la vie, l'ordre de l'exécuter quand elle habitait le corps de Faith et le refus du Conseil de sauver Angel quand Faith l'a empoisonné, elle n'a aucune confiance dans le Conseil. Elle a d'ailleurs raison : lorsque la délégation débarque, sa première initiative est de fermer la boutique de magie. On explique à Buffy qu'elle va subir toute une batterie d'examens, à la fois physiques et intellectuels. Quentin, qui dirige la délégation, lui explique que si elle refuse, ils ont le pouvoir de faire expulser Giles. La Tueuse n'a pas d'autre choix que d'accepter. Si Buffy passe les tests avec succès, le conseil lui communiquera alors les informations qu'il détient sur Gloria.

Toute la bande doit subir un interrogatoire poussé sur sa participation ou non aux patrouilles de Buffy. Jusqu'à Spike qui est interrogé sur ses rapports avec la Tueuse. Entre son inquiétude pour sa mère, son angoisse pour Dawn (que recherche sans le savoir Gloria) et l'arrivée du Conseil, Buffy est un peu perturbée. Spike en profite pour lui balancer quelques vérités saignantes, du genre qu'elle ne sait pas garder un homme.

A l'hôpital de Sunnydale, Ben, l'interne en réalité au service de Gloria, reçoit la visite d'un de ses moines-serviteurs. Gloria veut que Ben l'aide à retrouver Buffy. Très surpris d'apprendre que Buffy est la Tueuse, Ben refuse d'aider Gloria.

Buffy a raté le premier examen sur ses méthodes de combat. Rentrant chez elle, elle tombe sur… Gloria ! Venue discuter, la démone lui explique qu'elle veut la clé. Si Buffy refuse de la lui donner, elle tuera d'abord tous ceux qu'elle aime. Gloria lui rappelle qu'elle ne fait pas le poids face à elle. Une fois Gloria partie, Buffy décide de cacher sa mère et sa sœur chez… Spike ! D'abord réticent, le vampire fini par accepter, touché par l'angoisse de Buffy.

Sur le chemin du retour, Buffy se fait attaquer par trois guerriers. Elle les désarme facilement et apprend qu'ils appartiennent à un ordre byzantin. Ils ont pour mission de détruire la clé pour empêcher Gloria de s'en servir. Buffy les laisse partir.

Revenue à la boutique de magie, Buffy explique à Quentin, très calmement, que la comédie est finie. Elle ne passera aucun test et ils laisseront Giles aux Etats-Unis parce qu'ils n'ont pas le choix : elle est leur seule chance de parvenir à un résultat à Sunnydale et ils le savent. Quentin s'incline et explique alors à Buffy que celle qu'elle appelle Gloria n'est pas un démon : c'est une déesse.