Chez lui, Giles travaille avec Willow à la numérisation de tous les documents de sa bibliothèque : il lui explique qu'il a l'intention de regagner l'Angleterre puisque Buffy n'a plus besoin de lui. Il demande à Willow de ne rien dire à Buffy pour le moment.

La nuit, dans le cimetière, Buffy se bat contre un vampire et s'en sort haut la main. Derrière elle, quelqu'un la félicite. Un vampire, vêtu avec élégance. Il dit être Dracula. Buffy est d'abord sceptique et lui explique que pas mal de vampires veulent qu'elle les appelle Lestat. Mais l'intensité du vampire trouble Buffy. Lorsqu'elle se jette sur lui, il se métamorphose en fumée… puis se reconstitue plus loin. Buffy est maintenant convaincue, et flattée : elle a devant elle le fameux comte Dracula. Il lui explique qu'il est à Sunnydale pour la voir, qu'ils ont beaucoup de choses en commun. Après tout, ses pouvoirs de Tueuse proviennent eux aussi des ténèbres. Dracula disparaît lorsque Alex et Willow arrivent.

Chez Giles, l'excitation est à son comble : la bande va affronter le célèbre comte Dracula. Willow le trouve plutôt sexy et Riley est un peu jaloux de l'enthousiasme de Buffy après cette rencontre. Tous décident de faire des recherches pour savoir comment le combattre.

En rentrant chez lui, Alex tombe sur le comte qui l'envoûte : il est désormais sa créature.

Riley passe voir Spike pour avoir des infos sur Dracula. Spike lui explique que Dracula a des goûts de luxe, qu'il ne peut se contenter d'une simple crypte. Il lui dit aussi qu'il n'est pas de taille à l'affronter.

Buffy dort, chez elle, dans son ancienne chambre. Une fumée se glisse par la fenêtre et Dracula se matérialise au pied de son lit. Buffy se réveille, sous le charme de Dracula. "Vous êtes magnifique", lui dit-il. "Vous êtes mon âme sœur". Il s'approche d'elle et remarquant la cicatrice sur son cou, il comprend que Buffy a déjà été goûtée par un vampire. Il lui dit que celui qui l'a mordue et l'a relâchée était indigne d'elle. Mais il sait qu'elle se souvient de sa morsure, de son baiser… qu'elle n'a pas oublié… Buffy répond que oui. Dracula la mord. Le lendemain matin, à son réveil, Buffy met un foulard autour de son cou pour cacher la morsure.

Ils se retrouvent tous chez Giles, discutant des préférences de Dracula en matière d'habitation. Buffy semble absente. Willow précise que Dracula séduit ses victimes par une force mentale exceptionnelle. Alex n'arrête pas de ponctuer ses phrases de "grand prince", "maître"…. Il attrape une araignée qui passe et la mange discrètement.

Buffy les quitte, Riley sur les talons : il veut qu'elle enlève son foulard. Buffy se récrie mais Riley le lui enlève et découvre la morsure. Il comprend que Dracula s'est emparé d'elle. Buffy avoue qu'elle ne sait pas pourquoi elle a caché la morsure. Riley, troublé, fait un parallèle avec Angel : après avoir été amoureuse d'un vampire, il comprend son attirance pour Dracula. Buffy n'est pas d'accord : ça n'a rien à voir avec Angel. Elle est toujours sa petite amie, à lui, Riley. Puisque Dracula peut entrer chez Buffy, ils décident tous de la cacher chez Alex le temps de trouver le comte.

Riley et Giles font la tournée des palaces de Sunnydale. Chez lui, Alex explique à Buffy qu'il doit la conduire à Dracula. Elle accepte.

Au château, Dracula poste Alex en chien de garde. Buffy essaie de lutter contre l'emprise du comte mais elle a du mal.

Riley et Giles tombent enfin sur le château. Ils entrent et se séparent. Riley tombe sur Alex qui veut l'empêcher de passer : il l'assomme.

Buffy est toujours sous l'emprise du comte. Il lui explique qu'il a beaucoup à lui apprendre sur sa véritable nature de Tueuse, qu'elle appartient elle aussi aux ténèbres. Il lui tend son poignet, dont coule un filet de sang. Depuis tout ce temps, elle n'a jamais goûté à ce pourquoi les vampires se battent… Buffy boit son sang et a une vision d'elle-même en chasse et de la première Tueuse.

Dans les couloirs du château, Giles tombe entre les mains des Trois sœurs, les célèbres vampires femelles de Dracula. Elles commencent à s'occuper de lui… en douceur… jusqu'à Riley arrive et le tire de là.

Buffy a lâché le poignet de Dracula. Sa vision l'a libérée de l'emprise du vampire. Elle le frappe : "voilà ma vraie nature". Surpris, Dracula essaie de l'envoûter de nouveau mais c'est peine perdue. Ils se battent alors de toutes leurs forces. A un moment, Dracula n'a d'autre choix que de se transformer en fumée pour échapper à Buffy. La Tueuse repère l'endroit où il va se reconstituer et se poste là : quand Dracula apparaît, elle lui plante un pieu dans le cœur et il se désintègre. Giles et Riley la retrouve, ainsi qu'Alex, furieux d'avoir été transformé en mangeur d'insectes.

Dans l'autre pièce, une fumée au sol… Dracula se matérialise… mais Buffy est à ses côtés : "Je savais que vous feriez ça, j'ai vu vos films", raille-t-elle. Elle lui plante à nouveau un pieu dans le cœur.

Le lendemain, Giles a demandé à Buffy de passer : il veut lui parler. Ca tombe bien : Buffy aussi. Elle lui explique que, depuis un long moment, il n'est plus son observateur. Il ne l'entraîne plus et il y a une éternité qu'elle ne lui a pas demandé son aide. Mais les propos de Dracula lui ont remis les idées en place. Il a raison : ses pouvoirs proviennent des ténèbres et elle doit apprendre à mieux les connaître, même si ça lui fait peur de savoir. Or, elle sait qu'elle n'y arrivera pas sans lui. Elle a besoin qu'il l'aide de nouveau à s'entraîner, pour être meilleure, qu'il redevenienne son protecteur. Giles, ému, accepte de reprendre sa place à ses côtés.

Buffy rentre chez sa mère et lui annonce qu'elle part au cinéma avec Riley. "Emmène ta sœur", lui dit Joyce.