C'est la rentrée des classes pour Buffy, qui vient d'emménager avec sa mère dans la petite ville californienne de Sunnydale. C'est une épreuve pour Buffy : elle a été renvoyée de son dernier lycée à Los Angeles. Rapidement, elle fait la connaissance de Cordélia, la peste de service aux tenues impeccables et à la langue bien pendue ; Alex, bafouillant et ébloui devant Buffy ; Jessie, le copain un peu lourd ; Willow, le vilain petit canard harcelée par Cordélia.

Mr Flutie, le proviseur, reçoit Buffy et lui propose de faire table rase du passé. Il déchire son dossier scolaire avant de le reconstituer, inquiet : Buffy aurait mis le feu au gymnase de son ancien lycée. La jeune fille reconnaît les faits et explique en bredouillant qu'il était envahi… par les cafards.

Elle se rend ensuite à la bibliothèque pour emprunter des livres et tombe sur Giles, le nouveau bibliothécaire anglais. Il lui tend immédiatement un livre ancien, sur les vampires. Buffy se fige et fait demi-tour.

Dans les couloirs, c'est l'effervescence : le cadavre d'un élève vient d'être retrouvé. Buffy l'examine discrètement et découvre des morsures sur son cou. Elle retourne à la bibliothèque et demande à Giles ce qui se passe. Il lui répond qu'elle devrait le savoir puisqu'elle est la Tueuse de vampires et se trouve ici, à Sunnydale, lieu de concentration des forces démoniaques surnommé "La bouche de l'enfer". Lui est là pour l'aider et la préparer : il est son Observateur. Furieuse, Buffy lui rétorque qu'elle n'a besoin d'aucune préparation et qu'elle est à la retraite : terminé les vampires, les démons, de mettre la vie de ses amis en danger. Elle est dans une nouvelle ville et veut avant tout réussir sa vie sociale. Point à la ligne. Elle quitte la bibliothèque, Giles sur les talons. Surgit alors des rayonnages Alex, éberlué par la conservation qu'il vient de surprendre.

C'est la nuit. Sur l'invitation de Cordélia, Buffy se rend au Bronze, la seule boîte branchée de la ville. Se sentant suivie, elle se retourne plusieurs fois et finit par s'engager dans une rue sombre, grimpe sur une barre de fer, en position d'attaque. Lorsque son poursuivant arrive, elle lui tombe dessus et le frappe. L'inconnu, maintenant à terre, lui affirme qu'il ne mord pas et se redresse. Il lui avoue que pour une Tueuse, il l'imaginait plus grande et plus musclée mais que indéniablement, reconnaît-il en se massant la nuque, elle sait cogner. Buffy lui demande peu aimablement ce qu'il veut et il lui répond "la même chose que vous : les tuer tous". Puis il lui annonce que le temps de la moisson est proche et qu'elle doit s'y préparer. Avant de s'éloigner, il lui lance un objet qu'elle attrape au vol : c'est un écrin dans lequel repose une croix en argent. Il lui précise qu'elle pourrait en avoir besoin.

Rendue au Bronze, Buffy retrouve Willow. A la question "quelle est ta philosophie de la vie", Buffy répond "vivre avant tout : demain, je serais peut-être être morte", dit-elle. Puis, apercevant Giles à l'étage supérieur, elle abandonne Willow quelques instants et le rejoint. Elle lui reproche aussi sec de lui avoir envoyé un de ses sbires, mais Giles ne comprend rien à ce qu'elle raconte. Buffy lui décrit l'homme à qui elle a parlé : grand, séduisant, mais "qui m'a pas du tout plu" ajoute-t-elle. Elle lui rapporte les propos de l'inconnu et cette fois-ci Giles tique : s'il ne sait pas qui est cet homme, ses avertissements l'inquiètent. C'est alors que Buffy aperçoit en bas Willow qui quitte la salle, en compagnie d'un jeune homme dont la Tueuse identifie immédiatement la nature : un vampire. Buffy se précipite à leur suite mais lorsqu'elle franchit la porte du Bronze, Willow et son dangereux compagnon ont disparu. Apparaît alors Alex et Buffy, folle d'angoisse, lui demande s'il a vu Willow avec un garçon. A cette idée, Alex rigole et lui dit que c'est peut-être un vampire. Buffy, interloquée, s'énerve : "est-ce que tout le monde est au courant que je suis la Tueuse ? Il y a eu un article dans la presse, ou quoi ?". Alex lui répond qu'il sait, en tout cas que, elle, est persuadée d'être la Tueuse. Buffy préfère laisser tomber les explications et part à la recherche de Willow.

Cette dernière a suivi le jeune homme mais commence à s'inquiéter quand elle s'aperçoit qu'ils sont dans un cimetière. Puis il la précipite à l'intérieur d'une crypte, rejoint par une jeune femme qui traîne derrière elle Jessie. Ce dernier saigne au cou. Le jeune et la blonde se transforment en vampires, devant une Willow terrifiée. Mais Buffy déboule enfin, tue le jeune d'un coup de pieu dans le cœur et met en déroute la blonde. Alex et Willow en profitent pour s'échapper lorsque surgit un vampire, beaucoup plus fort cette fois-ci. Il attrape Buffy et la jette au fond d'une tombe ouverte. Au moment où le vampire s'apprête à la mordre, il stoppe son geste, pétrifié : Buffy porte à son cou la croix en argent que lui a offert quelques heures plus tôt l'inconnu. Le vampire s'enfuit.

Le lendemain, Buffy, Willow et Alex se retrouvent à la bibliothèque. Jessie a disparu dans la bataille et Buffy est furieuse de son échec. Ils réfléchissent ensemble à l'endroit susceptible de servir de repaire aux vampires et brusquement Buffy comprend : le vampire qui a failli lui régler son compte a surgi derrière elle dans la crypte. "Il doit y avoir un passage", dit-elle. Elle les plante là et part pour le cimetière. Elle fouille la crypte et trouve une grille, fermée par un cadenas. Sentant une présence, elle se retourne et se retrouve face à l'inconnu de la veille. Il lui avoue qu'il pensait qu'elle trouverait l'entrée de la crypte plus tôt. La jeune fille hausse les épaules et lui demande son nom. "Angel" répond-il. "Angel", répète Buffy, songeuse. "J'aime assez". Il la met en garde contre ce qu'elle va trouver derrière et lui donne quelques indications.

D'un coup de pied, elle défonce le cadenas et s'engage. Elle est bientôt rejointe par Alex qui a lui aussi séché les cours pour l'aider. Ils progressent et tombent sur Jessie, étendu par terre. Ils le relèvent et s'enfuient en entendant les vampires arriver. Ils se réfugient dans un cul-de-sac dont ils ferment difficilement la porte lorsque Jessie se transforme : c'est un vampire maintenant ! Buffy le jette dehors et ils réussissent à s'enfuir en grimpant le long d'une échelle qui donne dehors, où le soleil empêche les vampires de les suivre.

Dans le repaire des vampires, le Maître des vampires dessine sur le front de Luke; le vampire costaud, un symbole en forme d'étoile. Il sera le Vaisseau, chargé de tuer les humains pour que le Maître retrouve ses forces.

Dans la bibliothèque, grâce aux indications d'Angel sur la Moisson, Giles a décrypté le mystère et explique à Buffy qu'elle doit chercher un vampire qui porte un symbole en forme d'étoile et le tuer en priorité pour empêcher que la Moisson ait lieu.

Le soir, c'est la fête au Bronze lorsque surgissent les vampires du Maître. Luke monte sur la scène et commence à tuer. Buffy et sa petite troupe arrivent en force. Pendant que Giles, Alex et Willow se tiennent prêt à intervenir, Buffy monte sur le toit et pénètre en catimini dans le Bronze. Se rendant compte que la Moisson a commencé, elle se jette sur la scène et se bat avec Luke. Mais il est très fort. Alex de son côté se retrouve face à Jessie, un pieu à la main, mais il n'arrive pas à le tuer. Une bousculade dans la foule et Jessie, poussé, se plante de lui-même sur le pieu d'Alex. Il se désintègre. Buffy n'arrive pas se débarasser de Luke. Alors, elle se saisit d'une des tiges métalliques de la batterie installée sur scène et en menace le vampire. Ce dernier ricane : le fer ne peut rien contre lui. Mais Buffy balance son arme improvisée, brisant derrière le vampire la fenêtre opaque d'où jaillit soudain la lumière. Croyant que c'est le soleil, Luke se cache les yeux et tourne le dos à la Tueuse… qui lui plante un pieu dans le cœur.

Dehors, Angel, étonné, regarde la foule des humains sortir précipitamment du Bronze. Il tire son chapeau à la Tueuse : elle a gagné.


Clin d'oeil !

Brian Thompson, qui incarne Luke, revient méconnaissable dans la deuxième saison : il prête sa carrure imposante au personnage du Juge ("Innocence"). Il est bien connu des téléspectateurs puisqu'il interprète dans la série "X-Files" le tueur extra-terrestre.