C’est la pleine lune. Alex passe à la bibliothèque relever Willow qui surveille Oz, enfermé dans la cage. Alex s’endort immédiatement. Dans les bois, un homme court, poursuivi par quelque chose. Il s’effondre et hurle face à son agresseur.

Le lendemain, au lycée, Scott, accompagné de ses amis Pete et Debbie, croise Buffy, mais la jeune fille est en retard : elle a rendez-vous avec le Docteur Plate, le psychologue du lycée, respectant l’une des exigences de Snyder pour sa réintégration. Debbie ne cache pas sa haine : pour elle, Plate est un mec immonde. Comme Debbie éprouve des difficultés en biologie, Oz lui propose de lui passer ses notes. Buffy part à son rendez-vous, non sans avoir embrassé Scott.

A la bibliothèque, Oz, Alex et Willow découvrent Giles, angoissé. Un meurtre a été commis pendant la nuit, dans les bois. La victime, mutilée, était un lycéen que Oz connaissait. Alex rétorque que ça ne peut pas être Oz, il rentre dans la cage et découvre la fenêtre ouverte. Furieux, Giles comprend qu’Alex s’est endormi pendant sa garde. "J’ai à peine fermé l’œil", tente de se défendre Alex.

Buffy est face à Plate : elle lui dit d’entrée qu’elle accepte de le voir mais pas question qu’ils deviennent amis. Impassible, le psy lui répond que c’est bien d’avoir des amis – ils vous disent que vous voulez entendre - mais il n’est pas là pour ça. Il est juste un professionnel, pas trop fou, qui peut l’aider. Désarmée, Buffy accepte de lui parler. Elle lui raconte à mots couverts son histoire avec Angel : son premier amour, avec qui ça s’est mal terminé. "Il vous a blessé mais vous l’aimez toujours" , conclut Plate.

Lorsque Buffy rejoint les autres à la bibliothèque, c’est la consternation. "Oz a mangé quelqu’un", résume Cordélia avec son tact habituel. La bande décide d’enquêter : Buffy ira patrouiller dans les bois et Willow fera un saut à la morgue pendant que Faith garde Oz.

Dans les bois, la nuit est tombée et Buffy aperçoit quelqu’un qui court, puis l’attaque. Effarée, Buffy découvre que c’est… Angel ! Elle réussit à l’assommer, passe chez elle chercher des chaînes et le ramène au Manoir où elle l’attache. Elle remarque que le sol est brûlé là où elle avait déposé la Claddagh, pendant qu’Angel continue de grogner comme une bête.

A la morgue, Willow effectue des prélèvements sur le cadavre de l’élève assassiné pendant qu’Alex l’éclaire avec une torche. Puis, sous le choc, elle s’évanouit.

Buffy passe à la bibliothèque et renvoie Faith. Elle se plonge ensuite dans les livres. Giles la découvre endormie, le lendemain matin, un livre traitant d’Acathla sur les genoux. Elle lui dit qu’elle a rêvé qu’Angel était revenu et lui demande comment il serait si c’était vrai. Giles lui rappelle qu’en enfer, le temps n’est pas le même et qu’il aurait subi des centaines d’années de tortures. "Seul un monstre pourrait en sortir intact", dit-il.

Le midi, à la cafet, elle rejoint Scott, Debbie et Pete. Buffy commence à se disputer avec Debbie au sujet du psy et préfère partir. Elle se rend au Manoir. Angel, toujours enchaîné, est immobile. Elle s’approche tout en l’appelant, s’apprête à le toucher lorsqu’il se relève brusquement en rugissant. Buffy prend la fuite.

Debbie et Pete se retrouvent dans l’une des buanderies du lycée. Pete découvre un bocal vide et lui demande ce qui s’est passé : Debbie avoue qu’elle a jeté le contenu…

Buffy arrive chez Plate, affolée. Il faut qu’elle parle à quelqu’un… avant de se rendre compte que Plate a été assassiné.

Dans la buanderie, Pete ricane : il apprend à Debbie qu’il n’a plus besoin de prendre le breuvage pour devenir autre chose… Son visage se transforme… puis il redevient lui même et console Debbie qu’il vient de frapper.

Plus tard, Oz retrouve Debbie pour lui passer ses notes et remarque son cocard. Pete les observe de loin. Puis Oz rejoint les autres à la bibliothèque et apprend que ce n’est pas lui le meurtrier. Le meurtre de Plate en plein jour innocente Oz, mais aussi Angel. Oz a le temps d’apprendre aux autres que, à son avis, Debbie est le point commun entre les différents meurtres avant de partir s’enfermer dans la cage : le soleil se couche.

Dans les toilettes des filles, Willow et Buffy tentent de faire parler Debbie, sans résultat. Pendant ce temps, au Manoir, Angel parvient à se détacher.

A la bibliothèque, Oz est dans sa cage lorsque Pete débarque. Il l’accuse de loucher sur sa petite amie. Oz essaie de le prévenir qu’il devrait partir mais Pete se transforme sous ses yeux. Le monstre qu’il est devenu arrache la grille de la cage et se bat avec Oz. Ce dernier prend une raclée mais la lune s’est levée : "C’est le moment où la règle du jeu change", dit-il et il se transforme en loup-garou. Les deux adversaires se jettent l’un sur l’autre. Willow et Buffy arrivent sur ces entre-faits, suivies de Giles. Buffy prend le fusil réservé d’habitude au loup-garou et vise Pete mais Debbie détourne l’arme : la flèche va se planter dans Giles, qui s’écroule. Pete s’enfuit, Buffy sur les talons, pendant que Faith et Willow courent à la poursuite d’Oz.

Pete a retrouvé Debbie dans la buanderie et furieux, la tue. Buffy arrive, découvre le corps, avant que Pete ne se jette sur elle.

Dans les couloirs, Oz saute sur Faith et c’est Willow qui réussit à lui tirer dessus, l’endormant d’une flèche.

Dans la buanderie, Buffy est en mauvaise posture lorsqu’un grondement se fait entendre : c’est Angel, et son visage est celui du vampire. Il se bat contre Pete et lui brise la nuque. Puis il s’approche de Buffy, paralysée. Angel s’avance lentement, son visage redevient normal et il prononce doucement son nom. Puis il tombe à genoux et, le visage blotti contre elle, se met à pleurer.

Le lendemain, la bande discute de Pete : il se droguait aux œstrogènes, jouant à Docteur Jekkyl et Myster Hide. Buffy essaie de consoler Scott, sans grand succès. Le soir, au Manoir, elle surveille le sommeil agité d’Angel.