Noël 1838. Un homme marche rapidement dans les rues enneigées de Dublin, jetant autour de lui des regards inquiets. Des mains le saisissent et l'entraînent dans un coin sombre : c'est Angelus. "Daniel", lui dit-il, "pour jouer aux cartes, il faut posséder deux choses : une grande intelligence, ou beaucoup d'argent… Vous êtes dépourvu des deux, ce qui m'oblige à me payer en nature…" … et le vampire le tue. Angel se réveille en sursaut. N'arrivant plus à dormir, il erre dans les rues de Sunnydale… où il tombe sur Buffy, qui termine ses achats de Noël. Pendant qu'ils échangent quelques mots, Angel aperçoit brusquement Daniel sur le trottoir d'en face.

Au lycée, chacun expose ses projets de vacances pour Noël. Buffy le passera seule avec sa mère, Alex a l'intention de partir faire du camping. Willow, juive, ne peut pas "honorer le vieux barbu" mais il avait été prévu au départ qu'elle passe la soirée avec Oz… Ce dernier arrive justement et l'entraîne à l'écart. Il lui explique que, malgré ce qui s'est passé entre elle et Alex, elle lui manque. Ils se réconcilient enfin.

Le soir venu, Buffy et sa mère choisissent un sapin. Joyce propose à Buffy d'inviter Faith pour Noël. La jeune fille accepte à contrecœur. Buffy découvre avec étonnement plusieurs arbres morts au milieu des autres. Plus tard, elle passe à l'appartement de Faith lui proposer de venir passer Noël avec elle et sa mère. Faith, plutôt froide, lui dit qu'elle a déjà quelque chose de prévu.

Giles est en train de se préparer à diner lorsqu'on frappe à sa porte. C'est Angel. Il a besoin d'aide, dit-il. Giles accepte de le laisser entrer, mais sous la menace d'une arbalète. Angel lui explique qu'il a des visions… des choses du passé… Il voudrait savoir pourquoi il est revenu de l'Enfer. Giles réfléchit et accepte de l'aider mais Angel ne l'écoute plus : Jenny se tient debout près de Giles, mais ce dernier ne la voit pas. Le vampire s'enfuit.

Au manoir, Angel rêve de nouveau. Il est à Londres, fin du XIXème. Lors d'une fête, il accule une servante contre le mur, lui ordonne le silence… et la tue, avant d'apercevoir, horrifié, Buffy, debout, observant la scène. Chacun de leur côté, ils se réveillent brutalement.

Angel se lève et dans la salle du manoir, tombe sur … Jenny. Sidéré, le vampire s'assoie contre le mur et lui demande doucement pardon de l'avoir tuée. Jenny le rassure, et lui répond que c'est lui qui la préoccupe. Puis son visage devient celui de Daniel… "Je veux que tu comprennes qui tu es", lui-dit.

Le lendemain, Buffy raconte à Giles son rêve, qu'elle a visiblement partagé avec Angel : quelque chose ne va pas. Giles lui avoue qu'il est au courant et qu'Angel est venu le trouver. Ils décident d'entamer des recherches, bientôt rejoints par Alex qui se propose d'oublier sa rancœur contre Angel, trêve de Noël oblige.

Au manoir, Angel devient fou, cerné par les fantômes de ses victimes : Daniel, la servante, Jenny, un homme dont il a massacré les enfants… Jenny lui dit qu'il était un bon à rien de son vivant, que la cruauté est la seule chose pour laquelle il est doué. Angel est à la limite de perdre la tête… Jenny l'apaise et l'entraîne vers la table. Elle le fait s'allonger et lui dit qu'elle va lui montrer comment accomplir son destin… Angel s'endort et rêve…

A la bibliothèque, les heures passent et Buffy s'est endormie sur la mezzanine, au milieu des livres. Elle rêve. Elle est dans son lit et Angel la rejoint. Ils s'embrassent, se caressent et font l'amour. Au moment crucial, Buffy aperçoit, debout, un homme étrange, sans yeux... Angel l'immbolise alors brusquement et la mord. Ils se réveillent à nouveau brutalement tous les deux, Buffy dans la mezanine, Angel au manoir… aux mains de Jenny. "Tu la désires tant", lui dit cette dernière. "Prend-la, perd ton âme en elle, et tu sera délivré".

Au petit matin, Giles montre à Buffy le fruit de ses recherches : de vieux parchemins qui représentent des hommes sans yeux. Buffy lui dit qu'elle a rêvé de cette créature. Comprenant qu'elle a de nouveau rêvé d'Angel, Giles lui demande de préciser. Buffy, interloquée, regarde quelques instants son observateur… "Ne nous éloignons pas du sujet", dit-elle d'une petite voix. Giles lui explique qu'ils s'appellent les Bringers ou Armingers : ce sont les prêtres de la Force du Mal, qui auraient pu avoir le pouvoir de ramener Angel de l'Enfer.

Pour essayer de trouver ces prêtres, Buffy et Alex passent voir Willy l'indic. Ce dernier leur confirme que quelque chose, dans les sous-sols, fait fuir même les vampires. C'est vague : Buffy est maintenant sérieusement inquiète pour Angel.

C'est le soir de Noël. Oz retrouve Willow chez elle. Elle porte une jolie robe, a concocté une ambiance feûtrée et lui dit qu'elle est prête… à le faire. Oz lui répond doucement qu'il ne l'est pas : ils feront l'amour quand ils seront prêts tous les deux, pas parce qu'elle a quelque chose à se faire pardonner. .

Buffy termine le sapin chez elle lorsqu'on sonne à la porte : c'est Faith, qui a finalement changé d'avis. Buffy monte à l'étage chercher les cadeaux pour sa mère et Faith, et découvre Angel. Agité, bouleversé, il ne cesse de fixer sa gorge. La tête embrouillée par les paroles de Jenny, toujours à ses côtés mais invisible à Buffy, il finit par lui dire de ne pas s'approcher de lui et de s'enfuit en hurlant.

Buffy laisse Faith monter la garde chez elle et court chez Giles, paniquée. Ils se remettent à fouiller dans les livres. Au manoir, Angel dit à Jenny qu'il refuse de tuer Buffy. Elle ricane : "Tu n'as jamais su résister au parfum de sa peau… N'essaie pas maintenant. Le jour viendra où tu la mordras". Angel lui répond qu'il préfère mourir plutôt que de lui faire du mal. Puis il sort et monte sur la colline attendre que le soleil se lève. "Tans pis pour lui", dit le fantôme de Jenny.

A la bibliothèque, Buffy commence à perdre patience lorsque Giles lui lit un passage où il est écrit que les Armingers empêchent toute vie de se développer, toute graine de croître. Interpellée, Buffy fonce au magasin de sapins et creuse sous les arbres morts : ils sont là. Elle passe à l'attaque lorsque Jenny apparaît : elle lui dit qu'elle est le Mal absolu et qu'elle ne peut rien contre elle. "Vous n'aurez pas Angel", lui répond la Tueuse. Jenny se transforme alors en monstre puis disparaît en criant qu'Angel sera mort au lever du soleil.

Buffy court au manoir mais le trouve vide. Elle découvre Angel en haut de la colline, contemplant la ville. Elle essaie de le raisonner mais Angel ne veut rien entendre. Il doit mourir, parce qu'il est dangereux, qu'il a commis des crimes abominables… parce qu'il n'est pas sûr que la peur de perdre son âme l'empêche un jour de céder au désir qu'il éprouve pour elle. Buffy s'énerve, lui explique qu'il est le jouet de forces maléfiques, qu'il doit se battre, arrêter d'être faible… Elle l'empoigne pour l'obliger à la suivre mais il la repousse brutalement et elle tombe à terre. Angel la saisit alors par les épaules et lui dit qu'il ne mérite pas qu'elle se batte ainsi pour lui. Buffy fond en larmes. Elle voudrait le détester pour tout ce qu'il a fait, le mal qu'il lui a fait aussi à elle mais elle en est incapable : elle veut qu'il vive. Ils sont toujours en train de se disputer lorsque, brusquement, il se met à neiger !… Un front froid inexpliqué s'est abattu sur la ville : le soleil ne se lèvera pas pour le jour de Noël. Buffy et Angel partent, main dans la main, parcourir les rues enneigées de Sunnydale.