Galway, 1753. Deux hommes ivres sortent d’une taverne. L’un d’eux est Angel. Pendant que son compagnon s’effondre, il aperçoit une belle jeune femme un peu plus loin et la rejoint. Il ignore encore que c’est Darla. Elle lui propose de partir découvrir le monde et Angel accepte. Il se penche vers elle pour l’embrasser mais elle le mord. Puis elle glisse un ongle sur sa gorge, traçant une ligne de sang et attire à elle le visage d’Angel.

Dans l’un des cimetières de Sunnydale, Buffy se bat se bat contre un vampire sous le regard d’Angel, caché derrière les arbres. Elle expédie son adversaire, pendant qu’Alex se relève difficilement derrière une tombe. Il félicite Buffy mais cette dernière lui rétorque qu’il n’y a pas de quoi : Angel est toujours vivant. Alex lui demande pourquoi elle est si pressée de battre contre son ex. "Je veux qu’on en finisse", répond-elle. Puis ils partent en discutant des révisions : les examens de fin d’année approchent. Angel s’avance à découvert et les regarde s’éloigner : "Oui", murmure-t-il. "tout sera bientôt fini, mon amour".

Giles a été appelé au musée : on a découvert un bloc de pierre avec de mystérieuses inscriptions. Il découvre que le monolithe peut s’ouvrir sur le côté mais demande d’attendre qu’il ait déchiffré les inscriptions.

A la cafet du lycée, Buffy affirme à nouveau à ses amis qu’elle est prête à combattre Angel et que c’est d’ailleurs le seul examen qu’elle réussira. Willow, la sentant découragée sur le sujet, lui propose de l’aide après les cours.

Londres, 1860. Une jeune fille angoissée pénètre dans une église : c’est Drusilla. Elle se dirige vers le confessionnal tandis que des cris étouffés se font entendre. Lorsqu’elle s’agenouille, c’est Angel qui a pris la place du prêtre dans le confessionall, mais elle ne le sait pas. Affolée, elle explique qu’elle a eu une prémonition : elle a vu un accident à la mine, qui s’est effectivement produit. Sa mère l’accuse d’être maudite. Angel lui assure qu’elle est effectivement l’enfant du diable et accroît sa terreur.

Retour aujourd’hui au Manoir. Le vampire qu’est Drusilla a des visions : quelque chose de terrible va arriver. Angel est fasciné, jusqu’à ce que Spike lui tende le journal du matin : le monolithe fait la une.

Willow et Buffy se sont installées dans la classe de Jenny pour réviser la chimie. Buffy, pas vraiment concentrée, fait tomber son crayon et se penche pour le ramasser. Il y a une disquette jaune, coincée contre le bureau. Buffy la ramasse et la donne à Willow, se doutant que la disquette appartenait à Jenny. Willow la glisse dans son ordinateur et l’ouvre. En voyant le texte défiler sur l’écran, les deux jeunes filles se figent.

Roumanie, 1898. Tandis qu’une jeune fille reçoit le rituel des morts, Angel court à travers la forêt, poursuivi. Une vieille femme est en train de lancer une incantation et la boule de cristal (une thésula) posée devant elle disparaît. Angel s’effondre, complètement désorienté. Un homme s’approche de lui et lui annonce qu’il a désormais une âme. "Tous les visages de ceux que tu as tué depuis 100 ans vont revenir à ta mémoire".

A la bibliothèque, Buffy annonce aux autres que Jenny avait retrouvé le sort pour restaurer l’âme d’Angel. C’est la consternation. Giles est sous le choc, pendant que Alex s’énerve : pas question de rendre son âme à Angel après tous les meurtres qu’il a commis. Buffy défend le vampire : ce n’est pas vraiment sa faute, mais elle hésite. Willow propose d’essayer et, contre toute attente, Giles est d’accord, puisque c’est ce que voulait Jenny.

Au musée, Drusilla et Angel débarquent. Ils tuent tout le monde avant d’embarquer le monolithe.

Dans sa chambre, Buffy est au téléphone avec Willow, discutant des derniers événements. Elle ne sait toujours pas quelle décision prendre. Se préparant pour sa patrouille, elle fouille dans ses affaires et tombe sur la claddagh. Elle raccroche et la regarde longuement. Dehors, pendant sa patrouille, elle tombe sur Kendra. La tueuse numéro deux sait qu’il se prépare des choses terribles à Sunnydale et est venue prêter main forte.

Au Manoir, face au monolithe de pierre, Angel explique aux autres qu’il y a longtemps, un démon nommé Acathla fut terrassé par un preux chevalier qui le transforma en pierre. Les vampires ouvrent le bloc et révèlent Acathla. La statue est transpercée d’une épée. "C’est à nous qu’appartient d’offrir au monde sa fin", dit Angel.

A la bibliothèque, Giles annonce aux autres qu’il a décrypté les inscriptions et leur raconte l’histoire d’Acathla. Au sujet du rituel, Kendra partage plutôt l’avis d’Alex. Buffy lui annonce qu’elle affrrontera Angel, mais si jamais elle échoue, le sort restera la dernière chance d’empêcher Angel de réveiller Acathla. Kendra lui présente alors l’épée qu’elle lui a amenée : une épée bénie par le chevalier qui a terrassé le démon.

Au Manoir, Spike fait les cent pas et se rassit brusquement dans son fauteuil en entendant Angel et Drusilla arriver. Dans la salle, c’est le moment de réveiller le démon. Angel égorge un homme, et, le sang de sa victime sur les mains, se dirige vers la statue

Manhattan, 1996. Angel erre dans les rues, parmi les poubelles, à la poursuite d’un rat. Survient un homme qui se présente comme étant une sorte de démon attaché au bien. Il s’appelle Whisler. Il propose à Angel de devenir quelqu’un, mais avant cela, de voir quelque chose.

Los Angeles, la même année. C’est la sortie du lycée pour Buffy qui n’en finit pas de saluer ses copines. Angel l’observe d’une voiture aux vitres noircies. Un homme s’approche d’elle et lui dit que sa destinée l’attend. "Je suis sans destinée", lui répond l’ado. Plus tard, dans un cimetière, toujours sous les yeux d’Angel quil’observe en cachette, Buffy combat son premier vampire. Après avoir raté le cœur une première fois, elle réussit à éliminer le vampire. Rentrée chez elle, Joiyce la réprimande, avant de partir s’engueuler avec son mari au sujet de Buffy. La jeune fille, seule dans sa chambre, ne peut retenir ses larmes. Angel, toujours dans l’ombre, la regarde pleurer. Revenu auprès de Whisler, il lui annonce qu’il est d’accord pour devenir quelqu’un et aider cette fille. "Ca va être dur pour elle", dit Whisler .

Le Manoir. Angel tente d’ôter l’épée mais rien ne se passe. Spike est aux anges, Angel furieux. Le vampire punk reprend son sérieux et lui demande ce qu’il compte faire. "Ce qu’on fait toujours dans ces cas-là", crache Angel. "Demander l’aide d’un vieil ami".

Buffy est en classe, en plein examen, lorsqu’une femme pénètre da la salle. Elle dit à Buffy d’aller le soir même au cimetière, sinon beaucoup de gens mourront, puis elle s’enflamme.

A la bibliothèque, la bande décide de lancer le rituel pendant qu’elle se rendra effectivement au cimetière. Kendra lui prête son pieu fétiche, "Monsieur Pointu". Buffy ne cache pas sa surprise de voir que Kendra lui a donné un nom. "A l’occasion, je t’offrirai une peluche".

Au cimetière, Angel est là, seul. Il est venu lui faire ses adieux : elle est la seule qu’il regrettera en ce monde. Ils se battent.

A la bibliothèque, Alex, Gilles, Willow et Cordélia ont entamé les incantations lorsque Drusilla et ses sbires débarquent. La bataille s’engage. Willow s’effondre, écrasée par une bibliothèque, Alex se fait casser un bras par un vampire. Kendra est débordée par le nombre.

Angel repousse Buffy et lui reproche de manquer de conviction. Puis il se moque d’elle et lui fait comprendre qu’elle est tombée droit dans son piège. La Tueuse fait demi-tour et part à fond de train rejoindre le lycée.

Kendra est face à Drusilla. Elle cherche en vain Mr Pointu et la vampire l’hypnotise doucement. Puis l’égorce d’un coup d’ongle. Les vampires emmènent Giles, inconscient.

Lorsque Buffy arrive, il est trop tard. Elle s’agenouille auprès du corps de Kendra. C’est dans cette position que la police la trouve.

 

Les policiers emmènent Buffy, en état d’arrestation. La jeune fille réussit à s’enfuir, sous les yeux ébahis de Snyder.

Au manoir, Giles reprend conscience face à Angel. Le vampire lui explique son échec avec Acathla et lui annonce qu’il compte sur lui. Pour cela, il va le torturer. " J’adorais ça avant", lui dit-il.

La police débarque chez Joyce et lui demande où est sa fille. La mère de Buffy apprend qu’il y a eu un meurtre et que Buffy est soupçonnée.

Buffy se rend à l’hôpital, vêtue d’une veste sombre et d’un bonnet. Elle tombe sur Alex qui lui apprend que Willow est dans le coma : elle souffre d’un traumatisme crânien. Seul avec Willow dans sa chambre, il lui prend la main et lui parle. C’est au moment où il lui dit qu’il l’aime qu’elle reprend conscience et appelle Oz.

Buffy se rend chez Giles mais fait la rencontre de Whisler. Pas franchement de bonne humeur, la Tueuse, exaspérée par ces phrases énigmatiques, le colle au mur. "J’ai eu une très rude journée", lui dit-elle. "Si vous continuez, je vous arrache les tripes et je vous en fait un chapeau". Whisler n’abdique pas facilement mais a le temps de lui dire que l’épée ne sert à rien si elle ne sait pas s’en servir avant de voir la Tueuse, excédée, prendre la porte.

Dans la rue, en rentrant chez elle, Buffy est interpellée par une voiture de police. Le policier est sur le point de lui passer les menottes lorsqu’un magistral coup de pied l’assomme : c’est Spike. Il propose à la Tueuse un marché : il l’aide à avoir la peau d’Angel et récupère Drusilla. Il lui apprend aussi que le vampire détient Giles. Buffy commence par le frapper mais finit par se rendre à ses arguments. Comme le lui dit Spike, "Tu me hais, mais tu n’as que moi". Elle lui propose d’aller discuter chez elle.

Au manoir, Giles, attaché sur une chaise, reprend son souffle sous le regard admiratif d’Angel : le bibliothécaire résiste bien à ses tortures. Puis, il recommence, pressant les doigts qu’il lui a déjà cassés.

 

 

Buffy et Spike arrivent chez elle lorsque sa mère surgit au volant de sa voiture. Buffy est obligée de lui présenter Spike et invente rapidement un mensonge : ils ont monté un groupe de rock ensemble. Ils s‘apprêtent à rentrer dans la maison lorsque surgit l’un des vampires d’Angel : Buffy le liquide sous les yeux de Joyce. Plus moyen de faire autrement : elle avoue à sa mère qu’elle est la Tueuse de vampire.

Dans le salon, Joyce fait face à Spike, sans trop savoir quoi lui dire, pendant que Buffy, au téléphone, fait le point avec Willow. Joyce demande à Spike s’ils ne se sont pas déjà vus quelque part et celui-ci lui rappelle le coup de la hache ("Attaque à Sunnydale") : " Ne vous approchez pas de ma fille ", mime-t-il.

Buffy revient et négocie avec Spike : qu’il soit prêt à la soutenir le moment venu. Spike lui promet de disparaître ensuite avec Drusilla. "Si Giles meurt", lui dit-elle, "Drusilla meurt". Après son départ, Joyce décide d’appeler la police. Buffy s’interpose et une violente dispute éclate. Joyce ne comprend rien et l’explication "je suis la tueuse de vampire" ne lui suffit pas. Buffy s’emporte à son tour et essaye de faire comprendre à sa mère qu’elle n’a pas le temps. Elle aurait adoré être quelqu’un de normal, passer ses soirées à regarder la télé, même étudier, mais elle doit sauver le monde. Joyce veut l’empêcher de partir et Buffy repousse sa mère violemment. "Si tu franchis cette porte, sache que tu ne reviendras pas", lui dit Joyce. Buffy disparaît dans la nuit.

A l’hôpital, Willow reprend des forces et décide de tenter à nouveau de jeter le sort à Angel. Alex n’est pas vraiment pour mais Willow, décidée, demande à Oz et Cordélia d’aller chercher son matériel à la bibliothèque.

Buffy passe par la bibliothèque récupérer l’épée qu’avait apportée Kendra et entend de la bouche de Snyder qu’elle est renvoyée du lycée. "Vous aurez eu au moins un moment bonheur", lui dit-elle en s’éloignant.

Au Manoir, Angel s’énerve face à la résistance de Giles et s’apprête à essayer la tronçonneuse, qui n’avait pas encore été inventée de son temps. Spike intervient à temps et appelle Drusilla. Elle s’approche du bibliothécaire, pose sa main sur sa tête. Elle veut voir à quoi il rêve. Lorsqu’elle s’agenouille devant Giles, elle porte le visage de Jenny. Tout à son rôle, elle le câline et Giles, bouleversé, lâche enfin les informations nécessaires à Angel : ses mains doivent être couvertes de son propre sang. Il est la clé. Angel décide de tuer le bibliothécaire, mais Spike, qui joue toujours les paralytiques, s’interpose sous le prétexte que Giles aurait pu mentir. Angel accepte de lui laisser la vie jusqu’au réveil d’Acathla. Spike rappelle Drusilla qui, emportée par son élan, continue d’embrasser le bibliothécaire.

Buffy est repassée chez Giles trouver Whsiler : que voulait-il dire par "l’épée ne sert à rien". Whisler lui explique qu’Angel est la clé : c’est son sang qui ouvrira le passage vers l’Enfer, et c’est son sang qui le refermera.

Lorsque Buffy arrive aux environs du Manoir, elle tombe sur Alex. Il lui dit qu’il a un message de la part de Willow puis s’interrompt, hésite. "Ne le rate pas", lache-t-il finalement. Buffy lui ordonne de récupérer Giles et de filer.

A l’intérieur, Angel a recommencé le rituel, avec son sang cette fois-ci. Sous les yeux émerveillés le Drusilla, il saisit l’épée. Buffy est entrée et tranche la tête du premier vampire sur son passage. Angel la voit mais n’a pas le temps de réagir : Spike lui saute dessus et le frappe, joyeux, avec une matraque. Buffy est aux prises avec un nouveau vampire. Drusilla se jette en hurlant sur Spike qui doit lâcher prise. Angel se redresse et se jette sur Acathla. Il retire enfin l ‘épée de la statue. Le duel à mort s’engage entre les deux amants.

Alex a trouvé Giles et commence à le détacher. "Tu n’es pas réel", dit le bibliothécaire, sonné, "ils voient mes rêves". "Parce que vous pourriez rêver de moi ?" demande Alex avec son aplomb habituel. Giles retombe brusquement sur terre. "Tu as raisons, allons-y".

A l’hôpital, Willow a entamé le rituel de restauration de l’âme d’Angel, entourée de Cordélia et de Oz. La jeune fille, affaiblie, a du mal : "ni vivant, ni mort, j’appelle le royaume du milieu" commence-t-elle. Mais brusquement, son visage se lève vers le plafond, comme attiré, et elle parle dans une langue étrangère… 

Spike a bien du mal à maîtriser Dru. Angel et Buffy se battent sauvagement. Lorsque Spike réussit enfin à assommer sa dulcinée, Angel et Buffy sont dans le jardin et le vampire a pris le dessus. Buffy, blessée au bras, est désarmée. Angel s’approche, l’épée à la main. "Tu te retrouves toute seule", raille-t-il. "Que te reste-il ?". Il porte l’estocate et Buffy bloque l’épée entre les paumes de ses mains : "Moi ", lui répond-elle. Elle pousse la lame et frappe Angel avec la garde. Elle récupère son épée et reprend l’avantage, poussant Angel aux pieds d’Acathla. Elle le désarme enfin.. A l’hôpital, Willow, possédée, poursuit l'incantation et la boule de thésula disparaît.

Angel est à la merci de Buffy. Soudain, le vampire crie, tombe à genoux, ses yeux s’illuminent… Il lève son visage vers Buffy et l’appelle doucement. Il se relève, lui demande ce qui se passe, où ils sont… Interloquée, Buffy s’approche, baissant l’épée. Remarquant qu’elle est blessée, il la prend par le bras. "Tu saignes ?", dit-il. Il l’attire à lui, lui dit qu’il a l’impression de ne pas l’avoir vue depuis lontemps. Comprenant que le sort a fonctionné, Buffy se blottie contre lui. Par dessus l’épaule de son amant, elle aperçoit la bouche d’Acathla qui se met en mouvement c’est le tourbillon de l’enfer qui s’ouvre… Elle n’a plus le choix. Elle embrasse Angel, longuement, lui demande de fermer les yeux. Puis, elle enfonce l’épée à travers son coprs. Angel est entraîné, aspiré vers Acathla. Il disparaît en l’appelant.

Lorsque Joyce se réveille au petit matin, elle entend un bruit et monte dans la chambre de Buffy. Les placards sont vides et elle trouve un mot sur le lit.

Au lycée, la bande s’apprête à reprendre le cours de son existence, cahin-caha. Willow est dans un fauteuil roulant, Alex a le bras en écharpe, Giles deux doigts cassés. Ils s’inquiètent de ne pas voir Buffy. Alex et Giles racontent qu’ils sont retournés au Manoir mais il n’y avait personne, si ce n’est Acathla, endormi. Alex pense que Buffy a du tuer Angel, Willow est persuadée que son sort a fonctionné. "En tous cas, le monde n’a pas été englouti puisque nous sommes là", conclut Oz, philosophe.

Buffy les observe de loin. Elle fait demi tour et quitte Sunnydale à bord d’un car.