Téléstar n°1256 - novembre 2000
Ma seule drogue c'est Buffy !

Drôle, spontanée, belle à croquer… On comprend que Sarah Michelle Gellar soit devenue l'idole des adolescents. L'actrice confie que " Buffy ", à qui elle doit sa gloire, occupe toute sa vie. Mais elle ne s'en plaint pas !

Tous les sondages d'audience sont unanimes : " Buffy " est bien la série culte des ados. Pas trop dur d'être une icône ?

C'est Buffy qui est une idole, pas moi ! Je vous concède qu'entre elle et moi il y a bien quelques points communs. Par exemple, comme elle, j'essaie dans ma vie de tous les jours de bien me conduire. Mais je vous le répète : c'est " Buffy " le modèle, moi je ne suis qu'une actrice qui joue un rôle.

Sans doute, mais vous devez tout de même bien avoir une idée sur les raisons de cette idolâtrie…

Buffy démontre qu'on peut être différent et trouver néanmoins le bonheur.

Et Buffy ne déteint jamais sur vous ?

Absolument pas, je mène ma vie comme l'entends. Et s'il se trouve que je privilégie les actions que je crois bonnes et justes, c'est parce que c'est dans ma nature. Je suis une femme, pas une superwoman !

Croyez-vous que les adolescents soient sensibles aux messages moraux véhiculés par la série ?

Je crois qu'ils l'aiment précisément parce qu'elle ne les assomme pas avec des leçons de morale. Il y en a bien sûr dans " Buffy ", et si les ados veulent les écouter et les suivre, ils le peuvent. Mais ils doivent aussi se dire qu'une historie bien ficelée de cinquante minutes n'a rien à voir avec la vie. Vous venez de nous dire que votre tempérament vous poussait naturellement à choisir le bien.

Vous n'avez donc aucun petit vice caché ?

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ! (Elle rit). C'est vrai que je ne bois pas, que je ne fume pas et que je n'ai jamais touché à la drogue. J'oubliais ! J'évite la cuisine grasse, je ne suis jamais en retard à mes rendez-vous et ne prends plus de café. Mon travail me fournit toute l'adrénaline dont j'ai besoin !

Et à quelle dose ! Quinze heures de travail par jour…

Et c'est tant mieux ! Je suis aux anges de faire partie d'une série culte et je ne vais vraiment me lamenter sur mon emploi du temps. Sur le plateau, je crie, je hurle. Et quand je rentre chez moi, je me mets au lit et je dors comme un bébé ! Cela dit, c'est vrai que je suis trop rarement à la maison. Mon chat commence à sen plaindre d'ailleurs ! Mais si je reste quarante-huit heures sans travailler, je m'ennuie. Idem pendant les week-ends ! Bien sûr, avec tout ça il ne me reste pas énormément de temps pour avoir une vie personnelle. Mais combien de filles gagnent autant d'argent en se débarrassant de leurs démons intérieurs ?

Mais pourquoi vous investissez-vous autant dans le travail ? Pas peur que tout s'arrête du jour au lendemain ?

Non, c'est plutôt que j'ai du mal à réaliser encore la chance que j'ai de faire ce métier que j'adore. Bon nombre de mes copains et copines comédiens ne travaillent pas en ce moment, et ça me désole. Moi, quand je me lève pas le matin, j'ai le bonheur de savoir que j'ai du pain sur la planche pour la journée… Vous nous confiiez, il y a un instant, que votre façon de vivre ne vous permettait pas d'avoir beaucoup de vie personnelle…

Vous avez tout de même trouvé le temps de tomber amoureuse (de l'acteur Freddie Prinze Junior, nlr). Comment voyez-vous évoluer votre histoire d'amour ?

Je ne force pas les choses. J'avais jusque là évité de tomber amoureuse d'un acteur. Mais mon métier rend difficiles les rencontres à l'extérieur du milieu. Ce qui est sûr, c'est que je n'aimerais pas que la presse se mêle de tout cela.

Vous préférez y lire qu'on vous a sacrée "Plus belles fesses de Hollywood" ?

(Elle éclate de rire) Si on pense que j'ai de jolies fesses, je le prends comme un compliment ! Mais je n'y suis pas vraiment pour grand-choses : un peu de gym, quelques exercices de taekwondo et une alimentation saine et équilibrée.

Vous avez commencé ce métier à l'âge de 4 ans. N'avez-vous pas l'impression tout de même d'être passée à côté de votre jeunesse ?

Mon Dieu, non ! J'ai tant appris et tant reçu. Mes cachets m'ont servi à payer mes études. Sans eux, je n'aurais pas eu les moyens de fréquenter les bonnes écoles. Et puis, moi qui enfant n'allais jamais en vacances, mon travail m'a permis de voyager. Je suis même venue tourner en France. Contrairement à beaucoup de jeunes de mon âge qui ont tout reçu de la vie dès leur berceau, moi, je dois tout à mon métier.

Et que vous réserve-t-il dans les mois qui viennent ?

Je viens d'achever le tournage d'un film intitulé "The Harvard Man" et je dois tenir le premier rôle dans "The It girl", la prochaine réalisation d'Andrew Fleming.

Des rôles plus adultes ?

Je crois qu'il est temps. Buffy entre à l'université. Moi, je vieillis. C'est le moment d'arrêter de balader mon cartable au lycée. A jouer trop longtemps l'adolescente, on risque de ne jamais rien faire d'autre. Vous envisagez donc de quitter " Buffy " ? SMG : J'ai signé pour cinq ans et j'ai bien l'intention d'aller au terme de ce contrat. Il me reste donc une bonne année. Après ? Je n'en ai aucune idée. J'ai déjà du mal à savoir ce que je ferai la semaine prochaine, alors…

(Propos recueillis par Pippa Smith/Fe)

article suivant