Télécâble Satellite Hebdo n°473 – 26 mai 1999

Sarah Michelle Gellar se démasque 

La chasse aux vampires continue sur Série Club, qui rediffuse les deux premières saisons, et consacre un "Scanner" au phénomène Sarah Michelle Gellar et sur M6 à partir de samedi prochain. Tombée toute petite dans la marmite de la comédie, l’héroïne des teenagers sera le 23 juin au cinéma dans "Sexe Intentions", une adpatation très libre des "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, sorte deValmont chez les ados. Interview d’une actrice qui fait de ses rêves la réalité.

Pourquoi casser votre image de "Buffy" en incarnant au cinéma Kathryn, une fille méchante et manipulatrice ?

Sarah Michelle Gellar : J’adore le livre "Les liaisons dangereuses" et l’ambiance romantique du XVIIIème siècle en France. Je troue géniale l’idée d’avoir transposé cette histoire en 1999. Kathryn est la fille la plus populaire et la plus manipulatrice du lycée et toute l’histoire tourne autour du sexe, de la drogue et du pouvoir. J’étais prête à tout pour faire cette nouvelle adaptation de Laclos.

En quoi "Sexe Intentions" se distingue-t-il des "Liaisons dangereuses", de Stephen Frears et du "Valmont", de Milos Forman ?

Le film se situe en plein Manhattan, de nos jours, et prend bien des libertés avec les personnages littéraires que sont la marquise de Merteuil ou le vicomte de Valmont. Seule l’idée de départ est similaire. Kathryn a fait un pari stupide avec son demi-frère Sébastien. Elle le défie de séduire Annette, une jeune fille qui s’est promis de rester vierge jusqu’à son mariage. S’il perd, Kathryn gagne sa Jaguar. S’il gagne, elle couchera avec lui.

N’est-ce pas trop éloigné de votre rôle dans "Buffy contre les campires" ?

Bien sûr, mais c’est cela qui me plaît dans le cinéma. En dehors de Buffy, j’ai envie de m’essayer à plein de registres. Tout m’attire, des films d’horreur aux comédies et aux histoires d’amour.

"Buffy contre les vampires" est la série préférée des teenagers. Comment l’expliquez-vous ?

Je pense qu’ils peuvent se reconnaître dans la série. Les histoires sont très réalistes. Tous les adolescents connaissent des jeunes qui sont invisibles ou transparents dans leur école. Je trouve que le lycée est un endroit effrayant et qui marque tous les jeunes, que vous soyez populaire ou pas auprès des autres élèves.

Est-ce que Buffy est un modèle pour les jeunes ?

Plus jeune, je ne ratais aucun épisode de "Sacrée famille" ? J’adorais Mallory parce qu’elle s’inquiétait pour ses petits copains. Mais il n’existait aucun personnage féminin fort. Buffy a changé tout cela. Avec elle, les filles peuvent s’identifier à une héroïne de télé. Elle fait des erreurs, n’est pas la plus belle, ni la plus intelligente.

Comment gardez-vous les pieds sur terre ?

J’essaye de conserver une vie privée équilibrée en séparant mon métier du reste. Je ne parle pas de ma vie privée sur le plateau et j’évite de sortir avec d’autres acteurs. Ce que je fais durant mes heures de liberté est mon jardin secret et cela m’aide à garder la tête froide.

(A Hollywood : Gilles Toucas)

Article suivant...