C'est en promenant sa chienne Bertha Blue dans Los Angeles que David Boreanaz est repéré à 25 ans
par un agent qui travaille avec Josh Whedon,
le créateur de Buffy.
Aussi sec, on lui propose d'auditionner pour une nouvelle série avec des vampires.

Né le 16 mai 1971 à Buffalo, David Boreanaz grandit sur les plateaux de télé : son père est Monsieur Météo sur une chaîne de Philadelphie. A 7 ans, ses parents l'emmènent au théâtre voir "Le roi et Moi", avec Yul Bryner : la performance de l'acteur lui fait un choc… dont le retentissement aura lieu plus tard.

En attendant, il poursuit sa scolarité et pense un moment devenir footballeur professionnel (football américain, bien sûr), avant qu'une blessure au genou l'écarte de cette voie. Après son bac, il suit des études de cinématographie à l'Ithaca College de New-York et s'oriente plutôt vers la production (ses deux soeurs travaillent elles-mêmes dans le show-business). Il part ensuite pour Los Angeles et enchaîne les petits boulots (peintre en bâtiment, moniteur de club de gym, garçon de parking…). Il décroche quelques rôles de figurant, pas toujours crédités ("Aspen Extreme", "Best of the Best 2").

Mais sa première vraie rencontre avec le public a lieu dans la sitcom "Mariés, deux enfants" où, déjà vêtu de cuir noir, il est le petit ami passager de Christina Applegate dans l'épisode "Movie Show". A l'aise, le théâtre ne lui fait pas peur, et c'est là que revient Yul Bryner : David monte sur les planches pour plusieurs pièces. "Tous les comédiens devraient faire du théâtre", affirme-t-il. "Vous gagnez en confiance et vous apprenez de vos erreurs".

Revenons à 1996. David vit à Los Angeles et n'est pas tombé de la dernière pluie. Certes, un illuminé lui propose un rôle dans une série avec des vampires, mais David vérifie l'info avant de se rendre à l'audition : Joss Whedon, scénariste de "Toy Story", prépare bien une série intitulée "Buffy the vampire slayer". David arrive aux studios de la Warner Bros, la veille du début du tournage de "Bienvenue à Sunnydale", et l'emporte pour deux raisons. D'abord en apportant un peu d'humour aux quelques lignes qu'on lui demande de lire. Ensuite, le personnel féminin présent sur le plateau fait pencher la balance : Whedon n'en revient pas de voir ses collaboratrices réagir comme des midinettes face au beau brun. Il sera Angel, le ténébreux vampire amoureux de Buffy.

Le personnage d'Angel, primordial mais sous-exploité et surtout très populaire au fil des saisons, donne des idées à Whedon. Pendant le tournage d'Acathla (2ème saison), il annonce à David son projet de lui consacrer sa propre série. "Angel" fait ses débuts sur WB en octobre 99, le mardi soir, juste derrière Buffy. La série, plus sombre, vise un public adulte et fait un carton. La quatrième saison est actuellement en cours de diffusion aux USA. Aujourd'hui, David Boreanaz est considéré comme l'une des stars montantes d'Hollywood. Il s'est également depuis peu tourné vers le cinéma. Il a pour l'instant deux films à son actif :" Mortelle Saint-Valentin" et "Autour de Lucy".

Côté cœur, David a vécu plusieurs années avec Ingrid, une assistante sociale d'origine irlandaise, qu'il a ensuite épousé… et dont il a divorcé à l'automne 99. Il s'est ensuite remarié avec une actrice, Jamie Bergman, qui joue dans la série comique "Son of the beach".
Pendant longtemps, les fans et la presse people se sont fait l'écho d'une liaison passionnée entre David et Sarah Michelle Gellar. Rumeur entretenue, il est vrai, par la complicité affichée par les deux acteurs et l'alchimie créée à l'écran pendant trois saisons par le couple Buffy-Angel. Ces rumeurs se sont tues lorsque Sarah Michelle Gellar a décidé de vivre au grand jour sa relation avec l'acteur Freddie Prinze Junior, dont elle vient de devenir la femme.

Serein et décontracté, David Boreanaz est le contraire d'Angel : on ne compte plus les blagues qu'il a fait aux équipes sur les plateaux. Facétieux et toujours de bonne humeur, David Boreanaz appelle parfois ses fans au téléphone : ils croient à une farce jusqu'à ce que l'acteur leur lise leur propre lettre !


Perso
Taille : 1,85 m
Passions :
Les animaux et le golf.
Signe astrologique : Taureau
Musique préférée : Le rock et le blues
Filmographie :

"Valentine"
"I'm with Lucy"