Charisma Carpenter est née le 23 juillet 1970 à Las Vegas. Son prénom à été inspiré à sa mère par un parfum qu'on venait de lui offrir pour fêter l'heureux événement. Toute petite, Charisma se tourne vers la danse : adolescente, elle fait même du french cancan avec son groupe de danse. Une fois son bac en poche, elle part passer une année en Europe, histoire d'élargir son horizon.

De retour aux Etats-Unis, Charisma s'installe à Los Angeles et commence à enchaîner les petits boulots pour payer ses études à l'université : elle veut devenir professeur. Elle est successivement vendeuse, monitrice de gym, serveuse… Elle est même un temps pom-pom girl pour l'équipe de football américain de San Diégo.

Redevenue serveuse, elle est repérée par un agent qui lui propose de participer à des castings. Charisma tourne ainsi dans une vingtaine de pubs avant de décrocher un petit rôle dans un épisode de "Alerte à Malibu" : forcément en maillot, on la remarque ! Elle est ensuite engagée pour un rôle régulier dans la série "Couleur pacifique". Charisma n'étant pas du genre à chômer, elle postule pour le rôle principal d'une nouvelle série : Buffy ! Les producteurs la préfère dans le rôle de Cordélia. Charisma a eu du nez : "Couleur pacifique" est annulée et elle peut se consacrer entièrement au rôle de la peste de service dans Buffy. Petit avantage, elle garde les mêmes initiales : C.C.

Lorsque Josh Whedon crée la série "Angel", il lui propose de rejoindre l'équipe. Charisma accepte avec enthousiasme : son rôle est plus important et elle n'a jusqu'ici pas eu vraiment l'occasion de travailler avec David Boreanaz. Ses débuts sur la série "Angel" sont pourtant difficiles : contrairement à David Boreanaz qui est un oiseau de nuit, la jeune femme a du mal à se faire aux horaires de tournage, forcément nocturnes ! Il lui faudra plusieurs mois pour s'adapter à ce rythme.

Côté privé, Charisma Carpenter partage depuis plusieurs années la vie de Damien Hardy, rencontré dans un cours d'art dramatique. Charisma lui a même décroché un rôle de vampire dans l'un des épisodes de Buffy.

Deux brunes pour le rôle d'une blonde


Anecdote amusante : Sarah Michelle Gellar, qui voulait le rôle de Buffy, a d'abord décroché celui de Cordélia ! Il a fallu toute la détermination de la jeune femme, et un paquet d'essais, pour que les producteurs finissent par s'incliner et lui confier le rôle de la Tueuse, alors que de son côté, Charisma Carpenter ne voulait pas non plus du rôle de Cordélia mais auditionnait au départ pour celui de Buffy !