A l'agence, Wesley a fini de traduire le manuscrit d'Abergian : il annonce que le vampire qui a une âme va "shanshu". Whesley n'arrive pas à traduire ce mot mais il pressent qu'il est essentiel pour Angel. Cordélia amène la presse du matin : on y annonce que Lindsey McDonald a été promu associé à Wolfram et Hart. Cordélia et Wesley sont déçus, Angel lui n'est pas vraiment surpris. Wesley, toujours préoccupé par sa traduction, finit par comprendre le mot "shanshu" : il signifie la mort. Cordélia et Wesley sont inquiets mais Angel ne bronche pas, totalement indifférent à cette annonce.

La nuit, à Wolfram et Hart, Lindsey, Lilah Morgan et Holland Manners accueillent un nouveau démon, Voka. Il est furieux d'apprendre qu'Angel est en possession du parchemin et leur annonce qu'il va le récupérer.

Le lendemain, à l'agence, Cordélia et Wesley discutent des prophéties qui concernent Angel. Wesley est inquiet de l'indifférence d'Angel. Il lui explique que si Angel n'a pas peur de mourir, c'est qu'il ne désire rien, qu'il n'est pas vraiment dans ce monde, qu'il ne tient pas à la vie. Cordélia décide que, désormais, Angel va avoir des désirs.

Il fait un beau soleil sur Los Angeles et Cordélia fouine, à la recherche de quelque chose qui ferait plaisir à Angel. Elle tombe sur un étal de matériel pour le dessin. Elle en fait une large provision pour Angel. A ce moment, Voka la frôle sans que personne ne soit en mesure de le voir, pas même Cordélia. Elle a subitement une vision, puis une autre, et encore une ... Elle s'écroule en hurlant.

Wesley est parti à la recherche d'informations sur le manuscrit et Angel range le parchemin dans l'armoire où il garde ses armes. Il croit apercevoir une ombre au moment où le téléphone sonne : c'est l'hôpital qui lui annonce que Cordélia va mal. Angel part en trombe. Voka s'approche de l'armoire et récupère le parchemin, le remplaçant par quelque chose.

A l'hôpital, Cordélia continue de hurler et les médecins de peuvent rien faire.

Les Oracles reçoivent la visite de Voka. Ils sont scandalisés : les soldats de l'Enfer ne peuvent les interpeller. Ils veulent que Voka parte mais ce dernier les tue avec sa faux.

Wesley revient à l'agence avec ses livres. Voulant vérifier que le parchemin est bien là où Angel l'a dit, il ouvre l'armoire. Il s'écarte brusquement.

Angel se gare devant chez lui et descend de voiture lorsque le bâtiment explose. Il part dans les décombres à la recherche de Wesley et le trouve, toujours en vie. Plus tard, une ambulance a emmené Wesley et Kate est là. Elle n'est pas aimable avec Angel - elle lui en veut d'être un vampire alors que c'est sa race qui a tué son père - et lui annonce qu'elle veut l'interroger sur l'explosion. Mais cette fois-ci, Angel n'est pas d'humeur. Il lui dit qu'il est désolé pour son père mais qu'elle ne peut pas le rendre, lui, responsable de tout : c'est trop facile. "Si tu cherches un ennemi, choisis-moi", lui dit-il, avant de lui tourner le dos et de la planter là.

Angel est retourné à l'hôpital, aux chevets de Wesley et de Cordélia. Il découvre un tatouage sur la main de la jeune femme, toujours en proie au délire. Il repart.
Angel demande audience aux Oracles et découvre leurs corps. Mais l'oracle féminin a encore la force d'apparaître sous les traits d'un fantôme. Elle explique à Angel que Voka veut détruire son lien avec les Puissances supérieures, Cordélia. Il a ouvert son esprit à tous les martyrs de la terre. Pour la sauver, Angel a besoin du parchemin. Il peut trouver Voka : il se cache derrière la loi.

Lilah, Holland et Lindsey se rendent à un rituel occulte. Angel les suit. Arrivés dans un temple, les trois avocats de Wolfram et Hart assistent à une étrange cérémonie : 5 vampires sont enchaînés à une caisse. Voka lance les incantations, puis s'arrête, sentant la présence d'Angel. Ce dernier fracasse la fenêtre et commence à se battre contre Voka. Lindsey prend alors le parchemin et termine l'incantation. Les 5 vampires se mettent à tourner autour de la caisse avant de se désintégrer, propulsant Lindsey inconscient contre le mur. Holland fait signe d'emporter la caisse tandis qu'Angel et Voka se battent toujours. Angel finit par tuer le démon avec sa faux.

Lindsey s'est redressé et a récupéré le parchemin. Angel lui annonce qu'il le veut. Lindsey lui dit qu'il n'arrivera pas à sauver son amie : il tend le parchemin au-dessus de la flamme d'un brasero. Angel lance alors la faux, tranchant le poignet de Lindsey, et reprend le parchemin.

A l'hôpital, Welsey, mal en point, lit l'incantation qui doit délivrer Cordélia. Un éclair jaillit et la jeune femme, enfin, est libérée de ses visions. Angel ne cache pas son émotion de la voir à nouveau à ses côtés. Bouleversée, Cordélia lui dit qu'elle a vu tant de souffrances. Angel lui promet qu'ils vont aider ceux qui souffrent.

Plusieurs jours après, chez Cordélia, Wesley travaille toujours à la traduction du manuscrit. Cordélia fait la cuisine : elle prépare des sandwiches à Whesley et offre un verre de sang à Angel, gêné de cette attention. Elle le rassure en lui rappelant qu'ils sont en famille. Soudain, Wesley se rend compte qu'il a fait une erreur de traduction : "Sanshu" signfie la mort et la vie, le cycle des choses. Angel ne va pas mourir, mais en réalité vivre et mourir… dans un temps indéterminé. Cela signifie qu'Angel va redevenir humain.

A Wolfram et Hart, Lilah, Holland et Lindsey, le bras en écharpe, s'approchent de la mystérieuse caisse. Holland dit à Lindsey qu'ils auront leur revanche, grâce au contenu de la caisse. Lilah interpelle la créature qu'elle renferme et la rassure : c'est Darla.